Accueil Immobilier particulier Assurance prêt immobilier : les points importants à vérifier

Assurance prêt immobilier : les points importants à vérifier

79

L’assurance prêt immobilier est d’une grande importance ; puisqu’elle constitue une garantie en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou de tout autre incident pouvant empêcher le remboursement normal. Il est donc primordial d’éviter certaines déconvenues en prenant soin de vérifier certains points importants avant de souscrire à une assurance prêt immobilier. Plus de détails dans cet article.

Quelques points à vérifier avant la signature d’une assurance prêt immobilier

Avant de ne pas avoir à faire face, plus tard, à une mésaventure avec son assurance prêt immobilier, la solution idéale est de lire dans les moindres détails ledit contrat. Cela vous permettra non seulement de comparer différentes offres, mais aussi d’avoir une idée des termes de ce dernier. Il vous sera alors facile de faire une liste de vos différentes préoccupations afin de les poser à l’assureur.

Il s’agira notamment de vérifier les points ci-après. Pour en savoir plus sur le sujet et toutes les questions relatives à l’immobilier, nous vous recommandons le portail ilv-edition.com.

Le délai de carence

Correspondant à la période post-souscription assurance prêt immobilier, la carence est la phase au cours de laquelle vous amorcerez, en tant qu’emprunter, le versement des cotisations. Et ceci, sans pour autant être encore entièrement couvert. Cette période étant variable en fonction des contrats (3 mois, 6 mois, voire 1 an).

Nous vous recommandons de la prendre en considération avant toute signature. En effet, s’il arrivait que l’emprunteur ait des difficultés suite à une invalidité pendant le délai de carence, il devra quand même rembourser le prêt. En cas de   décès, ce sera alors à la famille de rembourser.

Le délai de franchise

Tout comme le délai de carence, le délai de franchise correspond également à une période sans indemnisation. La différence étant que la période commence, ici, à la date de l’événement couvert par une garantie du contrat d’assurance. Il s’agit d’une période qui peut être fixée, en fonction du contrat, à 2 mois, 4 mois ou plus.

Considérons donc un contrat d’assurance prêt immobilier dont le délai de franchise est fixé à 60 jours. S’il arrivait que vous soyez licencié, l’assurance dudit contrat ne prendra effet qu’à partir du 61e jour de chômage indemnisé.

Les limitations de garanties

En fonction notamment de votre âge, de votre consommation de cigarettes, de votre état de santé et de votre activité au moment d’un sinistre, une compagnie d’assurance a la possibilité de limiter sa couverture.

Il faudra donc vérifier, dans le contrat proposé par votre assureur, l’âge auquel s’étend la couverture décès. Car plus votre âge est élevé au moment de souscrire une assurance, plus le risque est élevé que la garantie s’achève rapidement.

Aussi, certains assureurs refusent systématiquement la couverture incapacité aux petits fumeurs. Prenez donc le temps de vérifier s’il en est ainsi dans votre contrat. Ensuite, la cotisation requise peut être revue à la hausse par votre compagnie d’assurance. Ceci au cas où cette dernière se rend compte de risques à travers votre déclaration sur l’honneur ou au niveau de votre questionnaire médical. Enfin, en fonction de votre activité au moment d’un sinistre, nombreux sont les assureurs qui refusent l’accès à la couverture. Au mieux, vous n’aurez droit qu’à la couverture de 50 % de la mensualité garantie.

Les exclusions de garanties

Dans tout contrat d’assurance prêt immobilier, chaque compagnie d’assurance a l’obligation d’inscrire les exclusions de garanties. Cette partie du contrat vous permettra de savoir si, après un accident en état d’ivresse, le remboursement des mensualités sera assuré ou pas. Ce qui n’est d’ailleurs pratiquement pas possible. Nous vous recommandons à cet effet de prêter assez attention aux mentions concernant les sports qui peuvent faire objet d’exclusions de garanties.

Pour faire des économies sur cette assurance, nous vous conseillons cet article sur lesechos.fr.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !