Accueil Immobilier particulier Les avantages à devenir propriétaire d’une maison neuve

Les avantages à devenir propriétaire d’une maison neuve

130

Enfin décidé à investir dans l’immobilier, vous devez maintenant sélectionner le type d’habitation qui vous convient le mieux (maison unifamiliale isolée, maison de ville, en rangée…).

Cela étant, avez-vous pensé à investir dans l’achat d’une maison neuve? Oui mais encore indécis? Pour vous aider à prendre votre décision, voici alors une brève description des avantages à devenir propriétaire d’une maison neuve.

Acheter une maison neuve: des avantages économiques

Nombreuses sont les personnes à penser que l’achat d’une maison neuve à vendre est bien plus dispendieux que l’achat d’une habitation usagée. Cela est peut-être vrai si vous vous arrêtez exclusivement au prix de vente ; sachez cependant, qu’une propriété génère de nombreux frais secondaires qui peuvent être négociables, réduits, offerts ou remboursés lors d’un investissement vers du neuf. En effet, peu importe le type d’habitation pour lequel vous optez soit une maison de ville à vendre, une habitation en rangée ou une résidence isolée, il n’est pas rare que les constructeurs vous fassent certaines offres.

À titre d’exemple, ces derniers pourraient prendre à leur charge la taxe de bienvenue, les frais de notaire ou encore de déménagement. D’autres vous offrent le stationnement ce qui n’est pas négligeable lorsque vous habitez une grande ville comme Montréal, les électroménagers, les luminaires ou l’air conditionné.

À cela, outre les contributions financières apportées par les constructeurs, notez également que vous pouvez obtenir, lors de l’achat d’une maison neuve, des aides du gouvernement du Québec et notamment le remboursement des taxes, soit 50% de la TVQ et 36% de la TPS. En dernier lieu, peut-être n’y avez-vous pas pensé mais sachez qu’il est également possible d’économiser sur l’énergie en devenant propriétaire d’une maison neuve.

Eh oui, les maisons neuves étant bâties avec des matériaux de qualité inégalable et selon des normes de construction très strictes, elles offrent une performance énergétique hautement supérieure à celle des anciennes habitations.

Acheter une maison neuve: opter pour le confort et la qualité de vie

Certes, l’achat d’une maison neuve procure des avantages financiers mais cela ne s’arrête pas là. En effet, bien souvent, les acheteurs investissent dans de telles propriétés avant même leur construction.

Aussi, dépendamment de vos goûts, de vos envies et de vos besoins, il est encore possible à ce stade de discuter avec le constructeur afin de concevoir une demeure personnalisée. Cela étant fait, la construction prend alors quelques mois mais chose certaine vous emménagerez dans un logement confortable, fonctionnelle et de qualité (matériaux, normes de construction). De ce fait, il est peu probable qu’au cours des premières années d’occupation vous ayez des travaux de réparation à effectuer.

Enfin, dans tous les cas, sachez que si cela devait arriver, conformément au plan de garantie, le constructeur de votre maison neuve a dans l’obligation de réparer tous les défauts de construction dans les 5 ans suivant votre achat. Intéressant non?

Ainsi, devenir propriétaire d’une maison neuve génère maints avantages aussi bien sur l’aspect financier que sur la qualité de vie. Aussi, pensez-y!

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !