Accueil Immobilier d'entreprise Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

92

L’immobilier d’entreprise s’adresse uniquement aux professionnels : il s’agit la plupart du temps de vendre ou de louer des fonds de commerce, des terrains, des bureaux, des usines, des entrepôts, des garages, des centres commerciaux ou encore des boutiques. Pour investir dans l’immobilier d’entreprise, il convient généralement de faire appel à des SCPI (telles qu’une SCPI Malraux, une SCPI santé ou encore la SCPI pfo 2…)

Les avantages de l’immobilier d’entreprise


L’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages en comparaison de l’immobilier de logement. En effet, il est souvent plus sécurisant d’investir dans l’immobilier d’entreprise que dans l’immobilier destiné aux particuliers, parce que les professionnels ont tout intérêt à payer leur bail à la fin du mois pour pouvoir prolonger leur activité : ainsi, dans l’immobilier d’entreprise, les risques d’impayé sont minimes en comparaison de ceux de l’immobilier de logement.

De plus, les prix de l’immobilier d’entreprise sont plus stables que ceux de l’immobilier de logement ; c’est pourquoi beaucoup d’investisseurs préfèrent acheter des bureaux plutôt que des appartements destinés à être loués à des particuliers. Ajoutons à cela que les baux commerciaux ont une plus longue durée que les baux de particulier. 

Les SCPI, l’immobilier d’entreprise mis à la portée des particuliers

Chaque associé d’une SCPI paye une part de celle-ci et bénéficie d’une partie de ses revenus ; nombreux sont les retraités qui choisissent de devenir associés d’une SCPI pour avoir un petit revenu en complément de leur assurance vie.

Certaines SCPI originales existent telles que la SCPI pfo 2, première SCPI à vocation environnementale, dont vous retrouverez de plus amples informations sur ce site ou encore des SCPI spécialisées dans le domaine de la santé, du commerce, des bureaux…

Même les particuliers peuvent décider d’investir dans l’immobilier d’entreprise grâce aux sociétés appelées SCPI, ce qui signifie Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Les bureaux, le choix n°1 en matière d’immobilier d’entreprise


On connaît bien la polémique qui existe à Paris concernant les centaines de bureaux vides qui s’y trouvent. Ce n’est pas pour rien que les investisseurs sont nombreux à se tourner vers les bureaux, dans le domaine de l’immobilier d’entreprise ; le secteur tertiaire en France domine largement le marché du travail.

En plus de cela, le coût d’entretien de bureaux est bien moins cher que celui d’un logement : les normes à respecter sont en effet moins nombreuses pour maintenir le bon état d’un bureau que pour un logement de particulier.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !