Accueil Immobilier particulier Que faire s’il y a une fissure dans les fondations de ma...

Que faire s’il y a une fissure dans les fondations de ma maison ?

33

Les fissures dans les fondations doivent toujours être réparées, qu’elles soient petites ou grandes. Il faut savoir que ce genre de fente peut facilement laisser passer l’eau ou l’humidité.

Pour réparer une fissure, vous pouvez procéder de l’intérieur, tout comme vous pouvez le faire depuis l’extérieur. Le choix des matériaux sera d’une importance capitale si vous voulez rendre vos fondations étanches.

Ce qu’il faut savoir sur les fissures dans les fondations

La fissuration d’une fondation est un phénomène absolument naturel. Elle survient au fil du temps et ne signifie pas que le bâtiment se trouve en mauvais état. Il existe deux types de fissure. La fissure active qui est une fissure instable et qui peut facilement s’agrandir au fil du temps et la fissure passive, laquelle présente moins de risque d’expansion avec le temps. Les gens ont tendance à négliger les fissures alors qu’elles doivent toujours être réparées.

Durant les travaux de rénovation et le coffrage maison, l’entrepreneur peut décider d’opter pour une réparation de l’intérieur, ou de l’extérieur.

La réparation de l’extérieur représente toutefois la meilleure méthode, puisqu’elle constitue une solution sur le long terme. Si l’ampleur de la fissure n’est pas très importante, il vous est possible de procéder depuis l’intérieur. Une expertise résidentielle pourra toujours vous informer sur la gravité des fissures.

 

Réparation d’une fissure dans une fondation

Les fissures sont très souvent à l’origine des infiltrations d’eau et peuvent tout à fait porter atteinte à la solidité du bâtiment. Lors du coffrage maison, le spécialiste peut opter pour plusieurs techniques dans le but de limiter les risques de fissure au mieux.

Si malgré tout, vous constatez une brisure dans les fondations, il vous faudra procéder à la réparation. Le choix des matériaux est très important si vous voulez rendre la fondation étanche à nouveau.

Il existe des matériaux qui sont toujours utilisés pour la réparation de fissures. Ils seront à privilégier lors du coffrage maison. Il est également possible de renforcer la fondation grâce à des ancrages d’acier.

Non seulement ils contribuent à solidifier le béton, mais en plus, ils empêchent la réouverture de la fissure. Il importe toutefois de préciser que le choix de l’ancrage devra toujours se faire en fonction du type de fissure. Grâce à l’expertise résidentielle, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires dans le but d’assurer à vos fondations une bonne étanchéité.

Sachez que la réparation de fissure doit toujours être confiée à un entrepreneur. C’est un travail sérieux que seul le spécialiste est à même de résoudre entièrement. Il se chargera de reboucher la fissure et veillera également à ce que d’autres fentes ne fassent pas leur apparition sur les fondations de la maison.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !