Accueil Immobilier particulier Résidence senior : le bon plan pour investir?

Résidence senior : le bon plan pour investir?

58

Dans le secteur de l’immobilier la tendance est à la construction de résidence senior. Il s’agit d’une solution de logement réservée aux personnes âgées autonomes qui leur permet de vivre une retraite paisible en restant actives socialement, physiquement et culturellement. Ce secteur connaît une véritable éclosion, avec plus de 300 résidences présentes sur le territoire qui offrent des prestations nouvelle génération à l’instar du concept développé sur ce site. C’est donc sans conteste un investissement attractif, le succès n’étant pas cependant automatique.

La rentabilité de l’investissement locatif en résidence senior

Contrairement à ce à quoi on assistait il y a encore quelques années, aujourd’hui c’est la maison de retraite qui est boudée au profit de la résidence senior. Pour cause, elle offre un cadre de vie confortable aux personnes âgées, avec des services à la carte qui améliorent la sensation de bien-être. Aussi, y vivre c’est profiter d’une communauté de vie qui empêche l’isolement, et pour certains la solution parfaite pour se rapprocher de la famille, des proches et des infrastructures sociales et médicales.

Excellente alternative au maintien à domicile, la demande se fait croissante (en savoir plus ici). Alors qu’en 2012 à peine 41 000 personnes âgées de plus de 60 ans habitaient ce logement, selon les prévisions de Xerfi-Precepta ce nombre dépassera la barre de 100.000 en 2020. Avec l’augmentation de la durée de vie de la population, on estime en effet qu’1 français sur 4 aura plus de 60 ans en 2020 et souhaitera profiter de sa retraite. Le besoin sera en conséquence important avec un excellent rendement.

Les avantages fiscaux de l’investissement en résidence senior

Un autre argument qui justifie que ce soit un bon plan d’investir dans une résidence senior c’est les avantages fiscaux de ce type de placement. Lorsque l’investissement est fait en tant que loueur en meublé non professionnel, ce statut permet d’amortir le montant investit sur 30 ans pour l’immobilier et cinq à 10 ans pour le mobilier. Ce statut est cumulable avec la défiscalisation de la loi Censi-Bouvard.

Par ailleurs, un investissement locatif en résidence senior est éligible à la loi Pinel qui à titre de rappel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21% selon la durée de l’engagement de la location. Certaines conditions doivent cependant être respectées pour en profiter, notamment le plafonnement des loyers et les ressources du locataire.

Réussir son investissement en résidence senior

Aussi attractif et avantageux que puisse être un investissement en résidence senior, sa réussite dépend de plusieurs facteurs dont le premier est l’emplacement des logements privatifs. Il est essentiel comme pour tout investissement dans la pierre. Il doit répondre aux attentes que peuvent avoir les personnes âgées autonomes, notamment être situé à proximité des transports, commerces et services sociaux et médicaux.

Il faut aussi veiller à investir auprès d’un exploitant fiable qui a une bonne connaissance de ce secteur et concrétiser la transaction par la signature d’un bail commercial mieux expliqué ici. Il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste du droit dans toutes les démarches, ses conseils permettant aussi de faire le bon arbitrage fiscal.

En conclusion la résidence senior est un bon plan d’investissement, même s’il existe comme dans tous les cas une marge de risque qui reste toutefois minime au regard de l’évolution attendue de la demande.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !