Accueil Non classé La transformation digitale dans le secteur de l’immobilier

La transformation digitale dans le secteur de l’immobilier

621

Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la transformation du comportement des consommateurs. Aujourd’hui, les agents immobiliers sont des professionnels connectés toute la journée aux nouvelles technologies afin d’être plus proche de leurs clients et davantage réactifs. L’immobilier de demain sera connecté à 100 % et de plus en plus « virtualisé » et Internet permet l’amélioration des performances des agents immobiliers.

La réalité virtuelle dans l’immobilier

Les attentes des consommateurs sont de plus en plus tournées vers la réalité virtuelle. Déjà avec la mode du home staging, un acquéreur potentiel peut se projeter facilement dans un logement, mais la réalité virtuelle va encore plus loin.

 Les agences immobilières peuvent désormais créer des plans en 2D voire en 3D d’une cuisine par exemple afin que le futur client puisse s’imaginer facilement dans son futur logement. Aujourd’hui, une personne qui va acheter un bien immobilier souhaite vivre avant tout une véritable expérience humaine et réaliser un projet de vie.

 Les consommateurs se sont habitués à avoir accès à des biens immobiliers facilement. Avec Google Map, on peut avoir accès à des plans en 3D de transports, écoles, rues, restaurants etc. On peut calculer la distance et le temps nécessaire pour se rendre à un point B d’un point A. Le Big Data permet de rendre accessible aux internautes une multitude d’informations.

Closeup of businessman using office computer.

 Création de site et logiciel immobilier

 Les deux outils indispensables à chaque agent immobilier sont le site internet de l’agence immobilière et son logiciel immobilier. Chaque agence immobilière possède son propre site immobilier aux couleurs de sa charte graphique. La société Imminence propose ainsi la création de sites web immobiliers dédiés aux agences. Aujourd’hui, on compte que 99 % des agences immobilières ont un site web qui leur est propre.

 Un site immobilier se doit d’être responsive, rapide et il doit aussi mettre en valeur les biens immobiliers de l’agence à travers de grandes photos et une description détaillée. L’internaute doit ainsi pouvoir constater les critères principaux d’un bien immobilier : nombre de pièces, nombre de chambres, surface loi carrez, localisation du bien, exposition, montant des charges annuelles.

 Le logiciel immobilier quant à lui est une solution 100 % full web. Les agents immobiliers l’exploitent depuis leur smartphone ou alors depuis leur ordinateur de bureau. Le logiciel est le véritable couteau suisse de l’agent immobilier. En effet, le logiciel permet de gérer toute l’activité de l’agence : planning des visites, analyse de son chiffre d’affaires, diffusion de ses biens sur les portails immobiliers etc. Cliquez ici pour découvrir un logiciel immobilier performant. 99 % des agents immobilières utilisent un logiciel immobilier, c’est un véritable tableau de bord qui permet de piloter toute l’activité de son agence immobilière.

annonces immobilières

Agence immobilière physique VS Agence immobilière sur internet

Les agences immobilières physiques ne sont pas mortes au détriment des sites web immobiliers. Une agence immobilière qui a pignon sur rue permet de rassurer les clients. C’est un critère de qualité et de confiance. Cependant, il est vrai que de moins en moins de personnes rentrent directement dans une agence immobilière sans passer avant par la case « Google ».

En effet, on compte que 90 % des internautes commencent leur recherche immobilière sur Internet. Les agences immobilières sont souvent des endroits « cosy » où le client se sent bien et où il va accorder sa confiance à l’agent immobilier.

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la stratégie d’une agence immobilière. Facebook principalement, permet de fédérer sa communauté de fans et de développer ainsi un système de partage « viral ». Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation des réseaux sociaux appliqués à l’immobilier sur ce sujet publié par les Echos.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !