Accueil Immobilier particulier Visiter un bien immobilier avec un architecte d’intérieur : une bonne idée...

Visiter un bien immobilier avec un architecte d’intérieur : une bonne idée ?

45

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, il est possible que vous décidiez de recourir à un diagnostic avant achat et ce afin de pouvoir répondre à toutes les questions concernant le potentiel du bien, le budget… Si vous souhaitez simplement bénéficier d’un regard plus professionnel et éclairé avant de vous lancer, pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous savez ce que vous achetez

En choisissant de faire appel à un professionnel, vous pouvez prendre les décisions qui s’imposent dans le cas d’un bien à rénover. En visitant le bien avec vous, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’expert contrôle l’état général du bâtiment : humidité, état de l’isolation, s’il y a des fissures… Ainsi, il peut évaluer le montant total des travaux à faire pour remettre le bâtiment en état.

Choisir de visiter le bien avec un architecte d’intérieur est aussi l’occasion de lui demander des conseils sur les éventuelles démarches à effectuer auprès de la copropriété, si c’est le cas, ou de la mairie en vue des travaux.

Comment se passe le diagnostic avant achat ?

Lors de la visite, l’architecte d’intérieur vous accompagne. Il peut ainsi vous apporter un regard plus professionnel et objectif sur le bien immobilier qui vous intéresse. Il n’hésite pas à vous donner son avis et réfléchit à toutes les potentialités du logement mais aussi à tous les éléments qu’il faut considérer lors de la décision d’acheter le logement comme la luminosité ou la possibilité de redistribuer ou de réagencer les pièces. Il vous énonce de façon claire les différentes caractéristiques plus techniques du logement comme les murs porteurs, la qualité et le type d’isolation en place ou bien l’état de la plomberie, des menuiseries, des huisseries (volets, fenêtres)… Comme l’indique Catherine Le Gall, architecte d’intérieur à Paris, ce sont des points particulièrement importants, à ne surtout pas négliger lors de l’achat d’un bien.

A la fin de la visite, et en prenant en compte toutes ses remarques, il peut établir une estimation du prix du bien et du budget qu’il faut prévoir pour le remettre à neuf.

Les avantages de visiter avec un architecte d’intérieur

Ce professionnel peut vous aider à vous projeter dans un lieu et en évaluer le “potentiel de transformation”. Il peut répondre à toutes les questions que vous vous posez éventuellement  : “est-il possible de construire une extension” ou encore “puis-je abattre ce mur porteur pour agrandir ma pièce”. Lors de la visite, l’architecte d’intérieur peut aussi vous proposer plusieurs esquisses de réaménagement de votre projet afin de vous faire visualiser de manière plus concrète les travaux à faire et le résultat possible.

En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous avez affaire à un professionnel qui reste à votre écoute, réalise des projets en fonction de vos besoins tout en étant capable de se projeter dans l’espace et les volumes du logement.

L’architecte d’intérieur peut aussi jouer le rôle de maître d’oeuvre. En effet, sa grande connaissance et son expérience du bâtiment vous permettent de déjouer certains pièges mais aussi de lever les derniers doutes qui pourraient vous habiter.

BTS CGO : travailler en cabinet d’administration de biens immobilier

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !