Accueil Professionnels de l'immobilier Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

194

Comment trouver la maison de ses rêves quand on manque de temps ? Pas facile, en effet de rechercher un bien immobilier avec les obligations professionnelles et familiales.

Parfois, certains acheteurs mettent des mois voire des années avant de trouver leur bien, ce qui n’est pas l’idéal quand on a besoin de se loger. Pour répondre à la demande de ces acquéreurs en manque de temps, le service de chasseur immobilier devrait vous convaincre !

En effet, le chasseur d’appart ou de maison s’occupe de rechercher pour vous le bien qui correspond exactement à vos critères !

Chasseur immobilier : quèsaco ?

Il se différencie d’un agent immobilier, dans le sens ou l’agent agit pour le compte des vendeurs qui souhaitent vendre leur maison ou appartement, tandis que le chasseur se positionne du côté de l’acheteur, en lui permettant d’accéder au bien qui correspond à ses critères.

En revanche, tout comme l’agent immobilier, il est rémunéré une fois que sa mission est achevée et que l’acheteur signe l’acte d’achat définitif. Il est ainsi soumis aux mêmes réglementations que les professionnels de l’immobilier (Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les professions immobilières).

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le chasseur immobilier se positionne du côté de l’acheteur : c’est ce dernier qui mandate le chasseur pour qu’il s’occupe de : rechercher le bien qui corresponde à ses critères, qu’il se rende à sa place aux premières visites, et qu’il négocie au mieux le prix d’achat pour faire rentrer le prix dans le budget du client.

Tous les conseils pour votre achat d’appartement sur cette page.

Un rôle crucial dans votre recherche de bien

Sa mission est essentielle, et en cela le terme de « chasse » est approprié. Il doit s’occuper de repérer dans tout le secteur désiré par l’acheteur, le bien qui saura intégrer tous les critères d’achats sélectionnés.

Le chasseur immobilier organise sa traque grâce à son réseau et sa connaissance parfaite du marché de l’immobilier. Il contacte les vendeurs, les notaires, et également les collaborateurs qui interviennent dans le processus de la recherche et de l’achat immobilier.

La prestation qu’il propose est appréciée plus particulièrement pour les acheteurs qui souhaitent acheter un bien dans une autre région.

Comment se déroule une telle prestation ?

Dans un premier temps, le chasseur immobilier fixe une prise de rendez-vous avec son client pour cerner ses attentes, et définir les critères précis d’achat : budget, superficie désirée, situation géographique, terrasse, ascenseur, etc. Le professionnel va poser des questions très précises à son client pour cerner exactement les goûts du client, et lui proposer des biens en conséquence.

Seconde étape, après le rendez-vous client, le chasseur immobilier se met en quête du bien idéal, et sélectionne tous les biens disponibles qui remplissent les conditions d’achat fixées par le client. Il recherche aussi bien dans les annonces des particuliers et il fait marcher son réseau. Pour en savoir plus sur ses missions, consultez cet article !

Il s’occupe ensuite de faire les visites des biens qu’il a sélectionnés, pour évaluer en physique si le bien correspond aux attentes de son client. Il doit ensuite analyser en détail le bien : les problèmes éventuels proposés par le logement, le voisinage, le quartier, l’accessibilité en transport en commun, les commerces les plus proches, etc.

Le chasseur immobilier n’est rémunéré qu’une fois l’acte de vente est signé devant le notaire. Il se prend une commission entre 3 et 6% sur le prix d’achat.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !