Accueil Immobilier particulier Quel intérêt de comparer les offres de prêts avant de se lancer

Quel intérêt de comparer les offres de prêts avant de se lancer

29

Tomber sur la meilleure offre de rachat de crédit, tout le monde le souhaite. Toutefois, cela n’est pas chose aisée à trouver. Le regroupement de prêt, comme on l’appelle également, est fréquemment considéré comme une bouée de sauvetage financier permettant au ménage ou au particulier endetté de réduire le montant de ses crédits et de ses charges de remboursement mensuels. Le marché de rachat de crédit en est ainsi devenu une véritable jungle regorgeant une pléthore d’offre provenant aussi bien des établissements de prêts peu scrupuleux que des véritables organismes financiers au profit des surendettés.

La comparaison des offres

En effet, trouver une bonne proposition de rachat de dette ayant réellement pour finalité d’aider en proposant des suggestions claires, transparentes, droites et respectueuses du budget de l’emprunteur endetté est beaucoup plus difficile à trouver. La comparaison des offres est fortement conseillée que ce soit d’une part pour identifier le nombre de meilleurs offres de rachat de crédit qui s’avère relativement limité sur le marché, ou d’autre part pour comparer les frais d’ouverture ainsi que de la gestion du dossier de votre achat immobilier. Notons que ces frais peuvent varier d’un établissement spécialiste en rachat de crédit à un autre.

La simulation de rachat de crédit

Toutefois, pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit, il faut non seulement comparer toutes les propositions, mais encore, prendre le temps de décortiquer les propositions les plus pertinentes. Pour cela, plusieurs outils de simulation de regroupement de prêts sont proposés sur le web notamment sur tous les sites de rachat de dettes. La simulation permet d’avoir une approche approximative du montant de remboursement mensuel, des taux et frais de rachat credit proposés par credit agricole par exemple. Elle permet également d’avoir une idée sur les prix du marché ainsi que sur les divers coûts proposés par les établissements spécialisés dans le regroupement de prêt.

Quels sont les frais du rachat de crédit

Que ce soit pour diminuer le montant des mensualités ou pour mettre directement fin aux maux des finances personnelles occasionnés par les nombreux crédits contractés en même temps, le rachat de crédit s’impose comme une solution viable. Son principe est assez simple : l’établissement financier prestataire rachète tous les crédits contractés par l’emprunteur, les regroupe en une seule dette à taux d’intérêts plus intéressants et amortissables sur une période de remboursement plus importante. Cette opération de regroupement de prêt s’avère très intéressante dans la mesure où elle permet aux particuliers endettés ou surendettés :

–          de centraliser l’ensemble de leurs emprunts auprès d’un seul et unique interlocuteur,

–          de n’avoir qu’une seule mensualité à payer sur une période d’amortissement allant de 5 ans à 12 ans.

Les frais occasionnés

Le rachat d’emprunt est une opération bancaire comme tant d’autres. Il engendre plusieurs frais tels que : des frais d’assurances, des frais fiscaux, des frais de dossier à verser à l’établissement bancaire ou à l’institution de prêt, des commissions pour les intermédiaires en opération bancaire ou pour les courtiers, des frais de constitution de garantie sous forme de caution redevable au notaire, des frais de main levée en cas d’hypothèque, des frais de cautionnement inhérent au crédit logement ainsi que des frais de dossier. Le rachat de crédit engendre des frais d’indemnités de remboursement de dettes à verser auprès de l’institution bancaire pour chaque prêt faisant l’objet d’un rachat.

Les pénalités ou IRA

Les frais de pénalités ou les IRA appelés communément « Indemnités en cas de Remboursement Anticipé » sont prélevés sur le capital restant dû raison de 3 %. Ce sont des frais de pénalités exigés par l’institution bancaire dans le cas où le client effectue le paiement de la dette avant le délai convenu. Ces derniers peuvent être exonérés en cas de remboursement sur fond propre.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !