Accueil Immobilier particulier Les conseils pour bien choisir son agence immobilière

Les conseils pour bien choisir son agence immobilière

64

Que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier ou que vous soyez à la recherche d’un appartement en location, il est toujours recommandé de faire appel au service d’une agence immobilière. Quelle que soit l’opération que vous souhaitez entreprendre, faire appel à un professionnel vous facilitera bien les choses.

Propriétaire, locataire ou acheteur, le service d’une agence professionnelle dans l’acquisition, la location et la vente immobilière est toujours de rigueur. En effet, lorsque vous faites appel à une agence immobilière, vous aurez l’assurance de connaître les différentes démarches liées à la vente de votre bien à une tierce personne. Son intervention vous permettra également d’effectuer les transactions de manière rapide et efficace. Qui plus est, cela vous offrira la garantie de vendre votre bien au meilleur prix.

Les points à considérer dans le choix d’une agence immobilière

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière, vous pourrez avoir la certitude de jouir de ces différents avantages, à condition de vous confier à la bonne agence. Comment choisir son agence immobilière ? Quelles sont les garanties que vous pourrez obtenir d’un tel professionnel ? Les réponses à vos questions dans ce qui suit.

Une agence immobilière à proximité de chez vous

Lorsque vous choisissez votre agence immobilière, l’idéal serait de vous diriger vers un professionnel qui se trouve non loin de votre maison. Si votre maison se trouve à la campagne, choisissez une agence qui se trouve à la campagne. Cette règle est aussi le cas pour les maisons qui se situent en ville. Alors, pour trouver votre agence, n’hésitez pas à regarder dans l’annuaire des agences immobilières en fonction de votre localisation.

S’il est beaucoup plus facile de trouver une agence immobilière dans les campagnes et les périphéries, il faut noter qu’en milieu urbain cela est beaucoup plus complexe que cela en a l’air. 

Vous devrez prendre en compte les différentes spécificités de votre quartier, à savoir les commodités, l’attractivité, le prix au m² et bien d’autres encore. Donc, pour faciliter tout cela, l’idéal sera de vous confier à une agence qui arrive à maîtriser tous ces points. Plus vous faites appel à une agence qui se trouve dans les environs, plus vous avez la garantie d’un interlocuteur qui connaîtra le potentiel de votre bien, notamment de son prix sur le marché.

Une agence indépendante ou un réseau d’agences immobilières

Lorsque vous choisirez votre agence immobilière, vous devrez prendre en compte le choix d’une agence indépendante ou un réseau d’agences. Comme chacune à ses particularités, il faut noter qu’elles ont des besoins bien précis, d’autant plus que c’est le gage de réussite de votre transaction.

Vous devrez savoir que si vous optez pour un réseau d’agences immobilières, ces derniers agissent au niveau régional, voire national. L’avantage c’est que vous augmentez votre chance de trouver un acheteur potentiel étant donné qu’il reste visible auprès de nombreuses personnes. Vous jouirez également de la performance d’un négociateur bien rodé qui mettra toutes les chances de votre côté.

Cela n’exclut pas que vous trouviez tous ces avantages auprès d’une agence indépendante compétente. Le plus avec ce type d’agence c’est qu’elle ne connaît mieux que personne les spécificités du marché où se trouve votre bien. Cela peut jouer en votre faveur, puisque votre agent immobilier connaît  le potentiel de votre appartement ou de votre maison individuelle.

`Une agence de prestige avec une bonne réputation

Avant de vous décider pour telle ou telle agence immobilière, il est recommandé de vous renseigner sur la réputation de cette dernière. Comme c’est elle qui se chargera de finaliser l’ensemble des démarches liées à votre transaction, il est judicieux de vous confier à une agence de bonne réputation.

Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès de votre notaire, étant donné que c’est le seul à être habilité à vous fournir les meilleurs réseaux d’agences dans votre région. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches, mais aussi des propriétaires immobiliers qui ont fait appel à une agence immobilière.

Se décider sur le mandat exclusif ou simple

Après avoir décidé sur l’agence immobilière qui va vous accompagner dans votre transaction, il vous faut également vous décider sur le mandat ou le document que vous allez confier à votre agence immobilière. Si vous allez opter pour le mandat simple, sachez que cela signifie que vous allez confier votre bien auprès de plusieurs agences immobilières.

Cela signifie également que si vous arrivez à vendre votre bien directement ou à le louer sans l’intermédiaire d’une agence, vous n’aurez pas à verser les frais d’agence. Ce genre de mandat peut cacher certains vices, tout en réduisant la confiance que les futurs acquéreurs auront de vous. Votre bien risque d’être dévalué, ce qui n’est pas du tout bien pour votre portefeuille.

Par contre, si vous avez choisi le mandat exclusif, vous avez confié l’exclusivité de votre bien à une seule et unique agence immobilière. Cette dernière sera en charge de trouver les clients, d’assurer les visites et de conclure l’achat.  Toutefois, si vous vendez le bien sans avoir passé par l’agence, vous serez tenu de verser une commission à votre agence.

Comme l’agence ait l’assurance de toucher une commission une fois la vente ou la location conclut, elle aura un réel intérêt de réaliser la transaction le plus rapidement possible. Ce qui fait que, vous ne risquerez pas de retrouver votre bien sur les bras pendant plus longtemps.

Mettre en valeur le bien tout en diffusant une annonce soignée

Une annonce soignée et mise en valeur est le gage d’une bonne attractivité. Dans ce cas, si vous souhaitez vendre votre bien sans attendre beaucoup trop de temps, il est recommandé de soigner votre annonce. Pour cela, prenez le temps de vous assurer que votre agence immobilière dispose des moyens vous permettant de valoriser votre bien.

Renseignez-vous si votre annonce se trouve dans la vitrine physique de l’agence ou si celle-ci dispose d’un site internet de qualité avec un bon trafic. Est-ce que votre agence peut vous proposer un immense portail immobilier ou est-ce qu’elle peut vous proposer des annonces dans la presse locale et dans les magazines spécialisés dans l’immobilier de votre région ? Tous ces éléments combinés vous permettront de gagner en visibilité, mais aussi de faciliter votre vente. 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !