Accueil Immobilier particulier Construire une maison écologique, quelques règles à respecter

Construire une maison écologique, quelques règles à respecter

55

Tout le monde est conscient de la dégradation de la qualité de l’environnement, et ce depuis plusieurs décennies. Afin de préserver la survie et l’avenir de l’humanité, chacun doit adopter quelques gestes comme, par exemple construire une maison écologique.

Malgré le prix onéreux de ce type de construction, l’Etat a mis en place des programmes d’aides visant à inciter les gens à investir dans une construction durable. En plus de respecter l’environnement, une maison écologique permet aussi à son propriétaire de faire des économies d’énergie sur le long terme. Dans le cadre d’une construction écologique, quelques règles doivent être respectées. Explications.

Les secrets de la construction écologique

Appelée aussi construction durable et écoconstruction, la construction écologique privilégie les matériaux respectueux de l’environnement, recyclables et surtout de qualité. Parmi ces matériaux figurent le bois, le chanvre, la paille, le béton cellulaire, la terre crue et les briques monomurs.

En plus de l’utilisation de matériaux écologiques, quelques règles doivent être aussi respectées afin de rendre la maison saine et plus performante en énergie. Tout d’abord, la construction doit être confiée à une entreprise qualifiée ou à un architecte. Laissez-vous guider par ce dernier aussi bien dans le choix du terrain que dans le choix des techniques à adopter.

Avant de procéder aux travaux, quelques études sont de mise. L’architecte examine en premier lieu les conditions climatiques afin de définir le type de fenêtres et leur inclinaison. Pour une construction durable, il faut optimiser l’espace, travailler les questions d’humidité et d’aération et surtout avoir un style esthétique personnalisé. Pour une construction optimisée, l’architecte peut vous recommander une isolation renforcée ou encore l’utilisation de panneaux solaires.

Si les travaux sont conformes aux réglementations, un certificat de construction écologique vous sera délivré à la fin de chantier, après vérification effectuée par un certificateur agréé.

Une maison en bois, la maison écologique par excellence

Quand on parle de maison écologique, on pense tout de suite à une maison en bois. Naturel, recyclable et inépuisable, le bois est classé comme le matériau d’avenir. Grâce à sa souplesse, sa robustesse, sa légèreté et son esthétique, il peut être utilisé aussi bien dans la construction d’une maison traditionnelle que dans la construction d’une maison à l’architecture moderne.

Pour un rendu plus esthétique, le bois peut très bien se marier avec d’autres matériaux tels que l’acier, le verre et la pierre. Par-dessus tout, le bois est un excellent isolant, mais aussi un excellent régulateur thermique et hygrométrique, voilà pourquoi il est très apprécié dans la construction écologique.

Dès les fondations au bardage, la construction en bois est soumise à des réglementations. Elle doit être assurée par une entreprise spécialisée dans le domaine. La construction d’une maison en bois doit respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme. Pour éviter un refus de permis de construire, il faut confier la réalisation du plan de votre maison à un architecte local.

D’autres réglementations sont aussi à respecter à savoir la réglementation thermique, la réglementation sismique et l’accessibilité de la maison en bois. Qu’elles soient en bois ou en brique, toutes les maisons neuves doivent faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un aménagement d’un passage d’une largeur minimale de 80 cm est donc exigé.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !