Accueil Immobilier particulier Valoriser son bien immobilier grâce à quelques travaux

Valoriser son bien immobilier grâce à quelques travaux

88

Être propriétaire de son logement signifie aussi l’entretenir et le mettre en valeur, parfois en procédant à des travaux impliquant un professionnel tel qu’un maçon ou un électricien. Les biens immobiliers étant très chers actuellement, il est préférable de faire tout ce qui est possible pour maintenir la valeur de sa propriété à son niveau supérieur, ce qui évitera de mauvaises surprises d’estimation en cas de vente soudaine. Gros plan sur 3 types de travaux de rénovation pour valoriser son patrimoine.

Faire un audit de l’isolation

Une maison qui n’est pas isolée soigneusement n’est pas très agréable à vivre : le frais n’y reste pas l’été et elle est difficile à chauffer en hiver. On risque, en plus, de faire flamber la facture énergétique. Vérifier l’état de son isolation est indispensable à tous les niveaux : les ouvertures, les planchers et les murs.

Et ne surtout pas oublier d’isoler les combles aménagés ou perdus ! Peu ou pas isolées, elles sont responsables de plus d’un tiers des pertes énergétiques d’une habitation. Qu’elles soient perdues (on ne peut pas s’y déplacer) ou aménageables, il y a une solution d’isolation adaptée à chaque cas, un professionnel vous le confirmera. Avec une bonne isolation, vous pourrez alors jouir d’un confort et d’un bien-être incomparable avec une facture énergétique plus juste.

S’ouvrir sur le jardin

Le manque de luminosité est le point noir des habitations situées dans des régions où le soleil est souvent aux abonnés absents. Lorsque l’on est dans ce cas, il faut trouver des solutions pour faire entrer la lumière coûte que coûte, même si il y en a peu. Quand la propriété est dotée d’un jardin de bonne taille, il peut être judicieux de s’orienter vers la construction d’une véranda extérieure. Non seulement le logement sera beaucoup plus clair, mais la surface de l’habitation se trouvera augmentée. Pour quelques travaux, il sera possible pour les habitants de profiter de la vue sur le jardin toute l’année.

Installer un adoucisseur d’eau

Rendre sa maison économe en eau est une véritable mise en valeur : non seulement elle est belle, mais elle ne coûte pas cher… le rêve ! Pour cela, renseignez-vous sur l’appareil le mieux adapté (en fonction du nombre d’habitants du logement et de leur mode de vie) et faites installer un adoucisseur d’eau.

Il fournira de l’eau de qualité qui évitera les dépôts de calcaire dans vos canalisations. Les économies ainsi faites sont incroyables : plus de soins spécifiques pour la peau ou les cheveux, plus de produits anti calcaires pour les canalisations, plus de changement régulier du petit électroménager comme la cafetière ou la bouilloire… Ajoutez à cela des économiseurs d’eau aux robinets, une pomme de douche économe et une chasse d’eau à double débit et vous verrez la différence !

Faire effectuer ses travaux par un professionnel peut coûter plus cher que de le faire soi-même, mais il ne faut pas se surestimer. Certaines petites choses peuvent être gérées par le propriétaire, mais pour d’autres, comme l’isolation des combles, il est préférable de s’adresser à un pro qui pourra vous conseiller et vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

 

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !