Accueil Immobilier particulier Souscrire un prêt immobilier dans une banque en ligne

Souscrire un prêt immobilier dans une banque en ligne

263

Souscrire un prêt immobilier demande beaucoup de réflexions et de recherches pour choisir la meilleure banque qui propose le meilleur taux. Cela vous permettra de devenir propriétaire d’un logement. Un crédit vous engage sur une longue période, il est donc essentiel de bien le choisir.

Comment les banques évaluent-elles le taux d’emprunt ?

Tout le monde souhaite bénéficier du meilleur taux d’emprunt. Plus il est élevé, plus le coût du prêt immobilier augmente. Pour le calculer, plusieurs paramètres sont pris en compte dans l’équation de calcul :

  • l’âge : plus vous êtes, moins le taux sera élevé
  • la durée : plus elle sera longue, plus le taux sera élevé
  • l’apport personnel : plus cet apport est important, moins le taux sera élevé
  • la stabilité professionnelle : plus vous avez de l’ancienneté dans une entreprise, plus le taux sera faible
  • l’endettement : plus vous serez endetté, plus le taux sera élevé

Notez qu’une banque ne pourra pas vous demander de payer chaque mois plus que 1/3 de vos revenus mensuels. Moins vous gagnerez de revenus, moins vous pourrez emprunter de l’argent. Vous risquez également d’allonger la durée du prêt immobilier et donc d’avoir un taux d’emprunt élevé. Pour profiter du meilleur taux pour un crédit, il est essentiel de comparer les offres des banques.

Comment les banques en ligne arrivent à proposer la meilleure offre de prêt immobilier ?

Lorsque l’on compare les offres de crédit des banques, on s’aperçoit vite que les banques en ligne proposent les meilleurs taux d’emprunts. Quel est leur secret pour proposer des taux d’emprunts aussi avantageux ? Les banques en ligne ont tout simplement beaucoup moins de charges que les banques classiques. Ainsi, les banques en ligne ne payent aucuns frais d’agences physiques puisqu’elles n’ont aucune agence, l’accueil des clients se fait par téléphone.

Ces économies d’échelle permettent aux banques en ligne de proposer les services bancaires les plus bas du marché. Il ne faut pas non plus hésiter à changer de banque. Changer de banque est devenu simple et sûr avec la loi Macron, sur la mobilité bancaire. Si vous l’envisagez, il faudra comparer les banques en ligne. En effet, en faisant jouer la concurrence, les banques en ligne n’hésiteront pas à vous proposer une meilleure offre de taux d’emprunt pour acquérir de nouveaux clients.

Les pièces et les garanties demandées pour un crédit

Pour s’assurer que l’emprunteur rembourse son crédit immobilier, les banques prennent des garanties en cas d’impayés comme :

  • l’hypothèque (ou privilège de prêteur de deniers), qui permet à la banque de saisir le logement et de le revendre,
  • le nantissement, bien incorporel comme un fonds de commerce, une assurance vie ou des parts sociales,
  • le cautionnement, qui permet à la banque le remboursement à la société de cautionnement. L’emprunteur verse de l’argent à la société de cautionnement mutuel afin qu’elle puisse garantir à la banque le remboursement du prêt immobilier.

La banque vous oblige également à souscrire une assurance décès ou invalidité, une sécurité pour vous, vos proches et la banque. Vous devez également fournir des pièces justificatives comme le compromis de vente, le justificatif de domicile, une pièce d’identité, l’avis d’imposition, la fiche de salaire, le relevé de compte en banque.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !