Accueil Immobilier particulier 3 conseils pour organiser son déménagement à Paris

3 conseils pour organiser son déménagement à Paris

161
Déménagement à Paris

Le déménagement est un ensemble d’opérations qui comporte au moins trois phases : le chargement des matériels et mobilier à l’ancien domicile, leur transport puis leur déchargement au nouveau domicile. Pour organiser un déménagement à Paris, en plus du stress et de la peur d’enregistrer des avaries ou des détériorations, vous avez un impératif de prévoyance, d’organisation et de coordination. Voici trois conseils pour vous aider à organiser votre déménagement.

Conseil n°1 : à qui confier mon déménagement à Paris ?

Un déménagement comporte de grands risques de destruction de certains objets ou meubles fragiles par exemple des vases, des miroirs, des bouteilles, etc. Du chargement des biens de l’ancienne maison à leur déchargement dans la nouvelle, il est difficile d’éviter les accidents. C’est pourquoi de plus en plus de personnes et d’entreprises confient leur déménagement à Paris à des sociétés spécialisées dans le déménagement, parisprovincedemenagements.fr par exemple.

Ce type d’entreprise vous offre l’avantage de bénéficier d’un régime d’assurance auquel il est soumis. Dès lors, une assurance souscrite contre les détériorations, le vol ou la perte de vos biens vous offre davantage de sérénité en cas d’imprévu.

Déménager, c’est aussi anticiper, organiser puis planifier. Et si vous comptez sur un ami qui arrivait à ne pas respecter son engagement de vous aider dans le transport de vos biens, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate vis-à-vis de l’ancien propriétaire (plus d’éclairage sur Immoz).

Pour votre déménagement à Paris, grâce aux services d’un déménageur professionnel, vous ne dépendrez plus du bon vouloir d’un proche ou ami et vous perdrez moins de temps à la recherche de cartons et à l’organisation de la logistique : les entreprises de déménagement s’occupent de tout.

Conseil n°2 : comment chercher et choisir un bon professionnel ?

La première étape de votre recherche consiste à présélectionner un certain nombre de prestataires en déménagement et à leur demander des devis estimatifs afin de comparer les prix et les prestations. Il est recommandé de commencer la recherche environ 3 mois avant la date fixée pour le déménagement à paris.

En ce qui concerne la méthode de recherche, vous pouvez :

  • commencer par une recherche sur Internet : les plateformes comme celle évoquée plus haut, vous proposent des devis gratuits en ligne. Il vous suffit d’indiquer des informations telles que le volume de biens à déménager, le lieu de départ et d’arrivée, et vous recevrez les devis estimatifs. Ce devis ne doit toutefois pas se substituer à la visite technique que l’entreprise devra effectuer pour mieux évaluer le volume de biens et les paramètres connexes ;
  • compléter votre recherche en procédant à une vérification de l’affiliation du professionnel de déménagement à Paris, à la Chambre syndicale des déménagements ou encore à la Fédération française des déménageurs. Cela constitue un gage de sérieux et de professionnalisme.

À défaut, vous pourrez encore procéder à la bonne vieille méthode du bouche à oreilles ; quoiqu’elle soit limitée.

Conseil n°3 : comment se passe la collaboration avec l’entreprise de déménagement ?

En fonction des informations à elle fournies, l’entreprise de déménagement procèdera avant toute opération matérielle, à deux formalités importantes :

L’évaluation du prix

Un certain nombre de critères sont pris en compte : le volume et la fragilité du matériel à transporter dans le déménagement à Paris ;

  • la distance séparant l’ancienne et la nouvelle résidence ;
  • l’accessibilité des logements ;
  • la période du déménagement.

Quoi qu’il en soit, vous avez le droit de faire jouer la concurrence et de négocier les prix fixés.

Déménagement à Paris

Les documents à signer

Il s’agit de trois documents principaux :

  • le contrat de déménagement : il fait suite au devis et comporte les obligations à la charge de chacune des parties ;
  • la lettre de voiture : elle est signée la première fois lors du chargement, et une deuxième fois à la fin de déménagement pour mettre fin au contrat de déménagement à Paris ;
  • la déclaration de valeur : ce document contient la valeur de chaque bien et sert de référence en cas d’indemnisation.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !