Accueil Professionnels de l'immobilier 4 travaux qui demandent l’expertise d’un maçon

4 travaux qui demandent l’expertise d’un maçon

1807

Vous vous posez la question à savoir si vous avez besoin des services d’un maçon? Avant de faire venir un entrepreneur pour une soumission de travaux de maçonnerie, consultez les paragraphes suivants. Si votre problème est décrit dans cet article, il y a de bonnes chances que vous deviez faire appel à un entrepreneur spécialisé.

La maçonnerie est une profession artisanale dans le domaine de la construction. Spécialistes de la brique et des pierres naturelles, les maçons savent construire et réparer des surfaces fabriquées à partir de ces matériaux nobles. Ils doivent faire preuve de beaucoup de minutie dans leur travail pour que les résultats soient à la fois solides et esthétiques.

Certains travaux de cette nature sont à la portée des simples bricoleurs mais les résultats ne sont pas garantis, surtout lorsque les travaux sont de grande envergure. Voici donc 4 problèmes reliés à la maçonnerie qui doivent être corrigés par un professionnel.

  1. Ventre-de-bœuf

Ce nom étrange désigne un gonflement de briques sur la façade extérieure d’un mur. Divers phénomènes peuvent causer ce genre de problème mais dans la plupart des cas, c’est dû à une infiltration d’eau. Si vous soupçonnez la présence d’un ventre-de-bœuf sur votre mur de briques, agissez rapidement car cela peut devenir dangereux.

D’abord, faites une inspection pour repérer le secteur du gonflement. Ensuite, contactez rapidement plusieurs entreprises de maçonnerie pour qu’ils puissent évaluer l’étendue du problème.

  1. Construction ou réparation de cheminée

Votre cheminée de brique a connu des jours meilleurs? L’expression « ne jouez pas avec le feu » s’applique bien pour ce genre de situation. Si vous constatez que la cheminée est fissurée ou que certaines briques doivent être remplacées, à l’intérieur ou à l’extérieur  de la cheminée, n’attendez pas avant de la faire réparer, surtout si vous l’utilisez souvent.

Vous rêvez de faire installer une nouvelle cheminée? Consultez un maçon qui vous guidera dans l’élaboration de vos plans et qui pourra compléter les travaux.

maconnerie_1

  1. Mur de brique extérieur (et intérieur si ce sont des vraies briques)

Les murs de briques ont la réputation d’être parmi les revêtements muraux qui ont une longue durée de vie. À preuve: de nombreux bâtiments historiques sont en brique. Toutefois, pour maintenir la beauté ainsi que la stabilité de ces murs, il faut parfois effectuer quelques réparations de petite ou de grande envergure.

Si vous voyez que certaines briques doivent être remplacées et que vous vous sentez d’attaque, vous pouvez tenter de compléter cette réparation par vous-même. Par contre, il faut que vous soyez bien sûr de vos compétences. Dans le doute, engagez un maçon. Ces derniers ont un niveau d’expertise inégalable en la matière et même si ce genre de tâche peut sembler facile, en employant un maçon, vous aurez une garantie d’un travail bien fait. De plus, il se pourrait qu’en remplaçant les briques, ils se rendent compte que les dommages ont été causés par un problème plus profond, chose que vous n’auriez pas vu sans ces yeux d’expert.

Il arrive parfois que les briques soient toujours intactes mais que les joints entre chaque brique se dégradent. Encore là, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour effectuer ces réparations.

Finalement, si vous songez à faire installer un mur de brique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous devez absolument travailler avec un professionnel. Ce genre de projet comporte beaucoup d’implications et d’étapes à ne pas négliger (ex: le fait de devoir renforcer les fondations).

maconnerie_2

  1. Construction ou réparation d’un muret de pierre ou d’un muret de soutènement

Les maçons peuvent aussi construire ou réparer des petits murs de pierre. Vous pensez installer un muret de pierre dans votre jardin? La construction de ce genre de mur n’est pas chose simple. Il ne s’agît pas seulement d’empiler les couches de pierres et de mettre du mortier entre chaque pierre pour faire tenir le tout. D’autres aspects doivent être pris en considération, dont le fait de construire une fondation sous le mur.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !