Accueil Immobilier particulier 6 innovations qui révolutionnent l’investissement immobilier

6 innovations qui révolutionnent l’investissement immobilier

1786

Internet et le numérique ouvrent le champ des possibles sur les manières d’investir en immobilier. Nouveau produit, nouvelle manière d’investir, nouvelle méthode de recherche et de visite… voici 6 innovations qui font évoluer le monde de l’investissement.

Une nouvelle manière d’investir : faire appel à chasseur d’immobilier locatif

Les français sont attachés à la pierre. Beaucoup souhaitent investir pour préparer leur retraite ou défiscaliser leurs revenus. Or les possibilités d’investissement sont très larges. Pour s’y retrouver, le chasseur d’immobilier locatif se met en recherche du bien idéal correspondant aux objectifs et au budget de son client. Loi Pinel, déficit foncier, location meublée, ou même immeubles, boutiques et parkings… Le site idealinvestisseur.fr propose ses services pour d’établir une offre de biens personnalisée.

Une nouvelle méthode de recherche de biens : la géoloalisation

La plupart des sites d’annonces immobilières proposent une sélection sous forme de listes. Or, de nombreux acquéreurs ont un choix arrêté sur le quartier dans lequel il veulent acheter un bien. La localisation GPS permet aujourd’hui de rechercher les annonces disponibles sur une carte. Certains portails, comme Lacarteimmobilière.fr, s’appuient sur cette technologie pour permettre aux internautes de voir en un clin d’œil tous les biens à vendre sur une carte dans un quartier choisi.

Un nouveau mode de visite : la réalité virtuelle

Plus besoin de se déplacer pour visiter un logement. Désormais le futur acquéreur peut se projeter depuis son fauteuil, en chaussant un casque de réalité virtuelle. Concrètement, le logement est soit modélisé par informatique avec une vue 360 degrés, soit reconstitué grâce à des photographies. Des prestataires proposent des solutions clés en main pour faire voyager l’acquéreur avec son casque de réalité augmentée, ou depuis sa tablette ou son smartphone.

visite-immobiliere-en-realite-virtuelle

Un nouveau mode de location : le meublé avec AirBnB

Rentabiliser son logement, c’est chose possible grâce à Internet. AirBnB propose depuis 2009 de faire de la location temporaire de particulier à particulier. Il est envisageable de proposer son logement à la location pendant son absence et arrondir sa fin de mois. Autre possibilité, installer des meubles dans un logement dans lequel on a investi, et le louer à l’année sur ce mode. Attention cependant, cette activité a tellement de succès qu’elle est maintenant contrôlée dans certaines villes, comme à Paris. Afin que la capitale ne se vide pas de ses habitants au risque de devenir une ville musée, les propriétaires souhaitant louer autre chose que leur résidence principale doivent maintenant transformer juridiquement leur logement en local commercial. Le mieux est de se renseigner auprès de sa mairie avant d’investir.

Un nouveau mode de gestion immobilière : la gestion en ligne

Gérer un bien immobilier soi-même est fastidieux. Pour ceux qui souhaitent tout se passer d’administrateur de biens, igestionlocative.com propose une solution en ligne dédiée aux particuliers bailleurs. Edition des quittances, suivi des loyers, révision annuelle des indices et même outil d’aide pour trouver un locataire… De quoi faciliter la vie des investisseurs immobiliers.

Un nouveau produit d’investissement : le crowdfunding immobilier

On connaissait l’investissement en direct dans la pierre et celui dans la pierre papier (SCPI par exemple). Innovation majeure apportée par Internet, le crowdfunding permet désormais de participer à des projets immobiliers en tant qu’investisseur. A partir de quelques centaines d’euros, les particuliers peuvent participer à un projet entrepreneurial de promotion immobilière ou de rénovation. Des plateformes spécialisées, comme Lymo, ouvrent le capital d’opérations immobilières dans toute la France.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !