Accueil Travaux À quelle date à l’automne, dois-je fermer ma piscine ?

À quelle date à l’automne, dois-je fermer ma piscine ?

143

Les propriétaires de piscine ont tendance à fermer tardivement leur piscine avec l’arrivée de l’automne. Certains d’entre eux le font, car ils veulent que l’eau soit claire durant tout l’hiver. L’automne s’étendant de septembre à décembre, des périodes imprévues de chaleur peuvent surgir entre ces mois. Ce qui est la cause de la fermeture souvent tardive des piscines. Ce retard pouvant lui causer des dommages, il faut respecter un certain nombre d’étapes pour préparer sa fermeture.

La période idéale pour procéder à la fermeture d’une piscine

Vous devez prévoir la fermeture de votre piscine au milieu ou à la fin du mois d’octobre. La fermeture de la piscine doit également se faire avec soin pour qu’elle soit en parfait état pendant l’hiver. Ceci vous permet de l’ouvrir facilement à l’arrivée de la belle saison.

Pour que la toile de votre piscine  de votre cottage Mirabel ne soit pas endommagée, il faut penser au nettoyage de l’eau et de la piscine avant l’arrivée de l’hiver. Tous les accessoires (échelle, lampe, etc.) doivent être retirés. Après avoir nettoyé à fond la toile, vous pouvez remonter les accessoires.

Procédez à la vidange de la piscine

Avant de vider la piscine, assurez-vous de la diminution du niveau d’eau. Cette précaution est de taille parce qu’avec l’arrivée de l’hiver, l’eau qui gèle peut causer des dommages à la toile de votre piscine. La diminution du niveau d’eau doit atteindre 38 à 46 centimètres sous l’écumoire.

Il s’agit d’un dispositif qui a pour rôle d’aspirer l’eau jusqu’au filtre. L’eau de votre piscine pouvant connaitre des troubles avec la saison froide, vous devez utiliser les produits chimiques qui vous ont été livrés lors de l’installation de votre piscine. Certains de ces produits peuvent protéger la toile de votre piscine des tâches que peut produire l’eau.

L’entretien du matériel de fonctionnement de votre piscine

Il faut vous assurer que les matériaux qui participent au bon fonctionnement de votre piscine ne contiennent plus d’eau. Avec l’arrivée de l’hiver, le gel pourrait y causer des dommages. Il faut donc démonter la pompe, le tuyau qui sert de raccordement, ainsi que les boyaux. Ces pièces peuvent être remontées après leur vidange, mais si vous en décidez autrement, pensez à bloquer leurs extrémités avant leur rangement.

Par cette précaution, vous pouvez être surs que des objets n’y pénétreront pas durant l’hiver. Il faut également penser à démonter le manomètre et la bulle du filtre, pour les ranger dans un endroit qui n’est pas humide. En ce qui concerne le bouchon du réservoir, il faut vous assurer que le filtre est à la position « hiver ».

Après ces étapes, vous pouvez verser l’antigel dans l’écumoire pour éviter que la glace ne s’y répande pendant l’hiver. Pour la protection de votre piscine et de l’eau, vous pouvez vous procurer d’une toile d’hiver. Ce matériau préservera l’eau de votre piscine des débris ou feuilles qui peuvent tomber dessus. La toile d’hiver protège également votre piscine des rayons ultraviolets qui peuvent fragiliser votre piscine.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !