Accueil Immobilier particulier A Royan faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

A Royan faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

1855

Comme de nombreuses villes en Charente-Maritime, Royan est très prisée en termes d’investissement immobilier. Mais alors, quel est le plus rentable, un investissement dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si vous voulez investir dans le neuf

Si vous trouvez un terrain à vendre à Royan, c’est peut-être l’occasion d’investir dans le neuf dans cette ville. Comme dans de nombreuses villes de France, le dispositif Pinel vous permet d’y réaliser d’importantes réductions fiscales sur vos revenus locatifs. En contrepartie, vous devrez engager le bien immobilier à la location pendant 9, 12 ou 18 ans selon vos préférences. Le neuf admet plusieurs avantages : vous avez un bien immobilier qui est aux normes, qui est peu énergivore, qui respecte mieux l’environnement et surtout qui est plus agréable à vivre (pas de travaux d’isolation à refaire, pas de toiture qui fuit, etc. Toujours est-il que le foncier demeure un problème : les promoteurs immobiliers se précipitent lorsqu’il y a le moindre terrain à vendre dans le 17. Cette raréfaction entraîne alors une certaine flambée des prix dans le neuf : il faudra prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez réellement investir dans un bien immobilier de ce type.

La ville de Royan

L’ancien, une bonne idée également

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans le neuf, il y a d’autres options dans l’ancien qui peuvent être intéressantes, particulièrement en Charente-Maritime. Par exemple, vous pourrez acheter un bien immobilier ancien dans les quartiers historiques, faire des travaux pour le remettre en état, le mettre en location et bénéficier de la défiscalisation prévue par le dispositif Malraux. Vous pourrez également opter pour le dispositif fiscal monuments historiques : cela consiste à acquérir un bien immobilier classé historique, à y apporter les réparations nécessaires et à le remettre en location. Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction fiscale tout en préservant le patrimoine national. Mais comme Royan est une ville située sur la côte, il ne faut pas écarter la possibilité de faire de la location meublée saisonnière. Vous pourrez alors recevoir les touristes toute l’année et jouir de votre bien immobilier en bord de mer à titre personnel lorsque cela s’avère utile.

Les points de vigilance

Dans le neuf, il vous faudra être pointilleux quant au choix de l’emplacement : visitez le quartier et voyez un peu comment ça se passe (transports en commun, etc.). Pensez également à bien choisir votre promoteur immobilier et à choisir les programmes où il le nombre de logements est assez limité : cela vous garantit une meilleure qualité de votre bien immobilier.

Dans l’ancien, il faudra surtout vérifier l’état réel du bien immobilier. Pour ne pas faire d’erreurs, il est préférable de faire appel à un expert pour qu’il établisse un bilan. Ainsi, vous serez fixé par rapport à l’ampleur des travaux à réaliser.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !