Accueil Immobilier particulier Acheter un appartement à Paris : que faut-il savoir ?

Acheter un appartement à Paris : que faut-il savoir ?

3267

Devenir propriétaire est le rêve d’un grand nombre de Français. Pour autant, ce rêve n’est pas toujours accessible car il se heurte à certains impératifs pour les futurs acheteurs.

Connaître toutes les étapes du processus d’acquisition est sans aucun doute le meilleur moyen de mener ce projet à son terme. Vous pouvez vous renseigner sur l’intégralité des démarches à accomplir via ce site. Aussi, avant de vous lancer pour acheter un appartement à Paris, voici quelques conseils qui pourront vous aider à préparer le terrain.

Faire le point sur sa situation personnelle

Une chose est sûre, avant d’acheter un appartement à Paris, il faut être certain que sa situation financière, ou celle de son couple, le permette. Demandez-vous si vos sources de revenus sont régulières, et si vous parviendrez à tenir le rythme de remboursement de votre prêt sur le long terme.

Ensuite, il s’agit d’être certain de votre choix : destinez-vous l’achat de votre appartement dans la capitale pour y vivre pendant plusieurs années, ou pour la location ? En effet, si vous achetez un bien immobilier pour y vivre dedans, il s’agit d’être sûr que c’est une ville que l’on apprécie, et dans laquelle on a envie de poser ses bagages pendant quelques années. Quelques conseils en vidéo d’un notaire avant d’acheter son logement :

Connaître le quartier dans lequel on souhaite investir

Si vous avez le projet d’acheter un appartement à Paris, cela signifie sans doute que vous connaissez bien cette ville, ses différents quartiers, et que vous avez une préférence pour l’un deux. Si ce n’est pas votre cas, il s’agit de vous renseigner sur ce quartier en question : comment est-il desservi au niveau des transports en commun ? Ou encore quelle est la vie du quartier ?

Certains arrondissements de Paris sont plus accessibles que d’autres, comme par exemple le quartier de Barbès ou le Pont des Flandres dans le 19ème arrondissement sont les quartiers les moins chers de la capitale. A l’inverse, les 8 arrondissements du centre de Paris sont les plus chers, avec un prix de 9000 euros au mètre carré. Si vous souhaitez plus de détails sur les tarifs en fonction des arrondissements de la ville, cliquez ici.

Renseignez-vous en détails sur ce bien immobilier

Au moment de la visite de votre futur appartement, évaluez la fonctionnalité du logement. Vérifiez l’état des sols, du plafond, de la cave ou encore du garage. Demandez à tester la chaudière ou encore vérifiez l’installation électrique et l’arrivée d’eau. Rien ne doit être laissé au hasard avant d’acheter un appartement à Paris. Vous pouvez demander au vendeur de vous montrer les diagnostics effectués sur les équipements du logement.

Si vous visitez un bien ancien, dans l’objectif de le rénover, faites-vous accompagner d’un expert au moment de la visite de l’appartement ou de la maison. Celui-ci sera ainsi en mesure de vous donner une première estimation de la somme que vous allez devoir investir dans les travaux. Pour plus d’informations sur les biens à rénover, vous pouvez lire cet article. Un bien neuf, au contraire, sera immédiatement disponible, mais il faut savoir que c’est un investissement souvent plus cher que d’acheter du vieux et de le rénover.

acheter-appartement-a-paris

Faire une offre d’achat en adéquation avec le marché

Avant de proposer une offre d’achat au vendeur, renseignez-vous sur l’état du marché immobilier actuel. Si vous proposez une offre qui n’est pas en cohérence avec ce dernier, vous risquerez de vous voir refuser l’achat. Pour obtenir votre bien, vous allez également devoir faire une recherche sur les offres de prêt qui sont adaptées à votre budget et votre situation.

Avant d’acheter un appartement à Paris, sachez que les offres de prêts aidés comme Action Logement, Prêt Epargne Logement ou encore Prêt à Taux Zéro sont là pour vous aider à financer votre projet. Par ailleurs, ne vous contentez pas de vous rendre dans une seule banque, mais faites le tour des différentes offres. Enfin, rendez-vous sur un comparateur d’offres de prêt en ligne pour avoir une vue d’ensemble, en quelques clics, de toutes les offres du marché.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !