Accueil Immobilier particulier Acheter à la Réunion : apprendre à éviter les erreurs

Acheter à la Réunion : apprendre à éviter les erreurs

1312

Acheter un bien immobilier est une étape importante dans une vie. Que l’achat se fasse en Métropole ou sur l’île de la Réunion, il oblige dans la plupart des cas à s’endetter sur des décennies. Mieux vaut donc être certain de ce qu’on fait. Et pour cela, voici quelques bons conseils.

Bien choisir son emplacement

Bien évidemment, le plus important est de s’y sentir bien. Mais pensez-vous louer votre bien dans les années à venir ? Si c’est le cas, d’autres critères doivent donc être pris en compte pour acheter votre bien à la Réunion.

Fuyez tout ce qui pourrait vous empêcher de louer votre futur bien immobilier. Pour cela, lors de la visite, faites attention à déterminer s’il y a d’éventuelles nuisances sonores aux alentours (avions, quartier festif, trafic…).

image

Et au contraire, pensez à lister tous les aspects positifs du logement que vous pourrez mettre en avant lors de la location. Par exemple : il y a t-il des lignes de bus à proximité ? des commerces ? des grands axes de circulation ? des écoles ?

Savoir pourquoi on investit

Une chose est sûre, étant très bas, les taux actuels du marché rendent l’achat immobilier très intéressant. Des ménages Réunionnais se précipitent pour en profiter. D’autres voient également d’un très bon œil la renégociation de leur crédit immobilier.

Mais faites toutefois attention ! Même si les taux sont aujourd’hui très attractifs, nous vous conseillons de bien vous projeter avant de sauter le pas. Par exemple : souhaitez-vous avoir des enfants ? Est-ce une volonté récente ou est-ce dans un futur plus lointain ? Se poser de simples questions comme celles-ci vous éviteront de vous mettre en situation de revente trop rapidement.

Entamer les démarches au bon moment et anticiper

Si vous souhaitez profiter d’aides financières, de prêts à tarifs préférentiels voire de conseils gratuits d’architectes, mieux vaut anticiper…

Renseignez vous également sur les lois en vigueur dans le département de la Réunion. Un logement ne s’achète pas aussi facilement qu’une voiture… On ne s’improvise pas propriétaire du jour au lendemain. Prenez donc le temps d’être curieux !

Choisir le bon montage financier

Quel que soit le type de logement, il sera toujours conseillé de rechercher des aides avant de chercher un établissement de crédit pour votre prêt.

288522

Il existe différentes aides qui permettront de réduire considérablement le montant de votre prêt. Ensuite, à vous de trouver le juste milieu entre le nombre d’échéance et le montant des mensualités en fonction de vos capacités de remboursement. Pour plus de renseignement, vous pouvez demander l’aide d’un courtier.

Ne vous arrêtez pas aux offres de la première agence immobilière venue

Même si certains n’osent pas, vous avez tout à fait le droit de faire marcher la concurrence et de demander les services de différents agents immobiliers sur l’île. L’agent que vous choisirez doit être en mesure de comprendre vos attentes et vos besoins. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce dernier, rien ne vous empêche de choisir une autre agence.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !