Accueil Immobilier particulier Acheter un bien immobilier en passant par une agence

Acheter un bien immobilier en passant par une agence

225

Souvent, l’agent immobilier est sollicité par le vendeur pour dénicher un acquéreur. Ses services peuvent toutefois être importants dans l’achat d’un bien.

Dans le cadre d’une acquisition immobilière, l’intervention d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz pourrait vous être utile. Dans sa mission, cet opérateur a pour rôle de vous faire connaître les offres sur le marché. Parmi les annonces publiées, il est chargé de sélectionner celles qui correspondent à vos attentes, que ce soit en termes de confort ou de budget. Il s’occupe également de l’organisation des visites.

L’agent immobilier, un intermédiaire efficace pour acheter en toute sérénité

En faisant appel à un agent immobilier pour dénicher un bien, vous serez informé sur les caractéristiques des logements mis en vente dans le secteur demandé. Vous aurez ainsi des renseignements détaillés (surface habitable, points forts et inconvénients du bien, état de la construction, diagnostics immobiliers, vie de quartier…) vous permettant de concrétiser la transaction en toute connaissance de cause.

Dans un achat d’un bien, l’agent immobilier constitue un intermédiaire précieux. Il est donc important d’être vigilant quant à votre choix. Optez pour une agence se situant dans le quartier ciblé. Cela vous permet d’avoir les informations sur les commodités, l’accessibilité, mais aussi sur les grands projets en cours ou à venir de la commune. Une agence implantée dans le quartier où vous souhaitez investir est également en mesure de vous détailler les points de vigilance. Elle doit en outre vous remettre les diagnostics obligatoires (amiante, gaz, électricité, performance énergétique…) et vérifier entre autres l’existence d’un permis de construire d’un agrandissement ou d’une surélévation.

Vérifier le professionnalisme de l’agent avant de l’engager

Vous avez trouvé une agence immobilière de proximité. Avant de lui confier votre recherche, prenez le temps de vous informer sur sa notoriété et son professionnalisme. Sachez que la législation française oblige l’agent immobilier ainsi que ces collaborateurs à disposer d’une carte professionnelle. Celle-ci est valable pour trois années et est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Selon sa mission (transaction, syndic de copropriété, gestion immobilière…), un agent peut détenir une ou plusieurs cartes.

Un agent qui possède une carte professionnelle remplit toutes les conditions d’accès à ce métier. À noter que pour obtenir cette carte, il doit avoir au minimum une licence en droit, en économie ou en métiers de l’immobilier. Aussi, il doit être assuré en responsabilité civile professionnelle et disposer d’une garantie financière.

Autres avantages de faire appel à une agence pour acheter

En choisissant de passer par l’agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, vous aurez la garantie d’acheter le bien à son juste prix. Effectivement, si vous optez pour l’acquisition entre particuliers, il est courant que les propriétaires pratiquent des prix supérieurs à ceux du marché. Par ailleurs, solliciter les services d’un agent vous fera gagner du temps, car cela vous évitera de trier et d’éplucher les annonces, une opération qui prend souvent des heures, voire des jours.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !