Accueil Immobilier particulier Quels sont les avantages du syndic en ligne ?

Quels sont les avantages du syndic en ligne ?

130
employé syndic en ligne

Les syndics professionnels classiques n’ont pas souvent bonne presse auprès des copropriétaires. Honoraires exorbitants, inertie, indisponibilité… la liste des griefs qui leur sont adressés est longue. Mais facilitée par le développement des nouvelles technologies depuis quelques années, une nouvelle alternative est apparue : le syndic en ligne. Économiques, plus réactifs et surtout plus efficaces, ces nouveaux gestionnaires n’excluent pas les petites et moyennes copropriétés. Quels sont réellement les avantages du syndic en ligne face au syndic traditionnel ? Explications.

Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?

Autrement dénommé syndic à distance, micro syndic ou syndic low cost, il s’agit d’un gestionnaire de copropriété dont la mission est d’assurer la gestion administrative et financière de l’immeuble concerné. Cette gestion se fait à distance à travers le site internet de l’immeuble, des échanges par mail, par visioconférences ou encore par téléphone.

Ainsi, les services de syndic en ligne comme Cotoit.fr proposent d’accomplir différentes tâches comme la tenue de la comptabilité, l’envoi des appels de fonds et la conclusion des contrats avec les salariés et prestataires de l’immeuble. Il faut préciser que ce service s’adresse surtout aux petits ou aux immeubles moyens dans lesquels les copropriétaires sont prêts à s’impliquer dans la gestion de leur copropriété.

En effet, si ces syndics low cost proposent des prix aussi attractifs, c’est grâce au système de partage des tâches avec les copropriétaires. Toutes les tâches administratives liées physiquement à la copropriété doivent être relayées par le conseil syndical ou par l’un des copropriétaires. Ce mode de gestion réduit considérablement les charges du syndic en ligne, liées aux déplacements et au temps passé pour l’immeuble.

Aussi, comme pour tout syndic, ce type de gestionnaire à distance dispose d’une assurance en responsabilité civile, ainsi que d’une protection financière.

propriétaire souriant

Pourquoi choisir un syndic en ligne ?

Confier la gestion d’une copropriété à un syndic à distance offre plusieurs avantages. D’abord, cela permet de se libérer de toute responsabilité liée à la gestion de l’immeuble notamment toutes les tâches comptables et administratives qui sont assez complexes (plus d’informations sur les missions du syndic sur 123immo.info).

C’est également un bon moyen d’avoir l’accompagnement d’un professionnel tout en gardant une certaine liberté sur place. Ainsi, avec un syndic en ligne, les copropriétaires ont le libre choix des prestataires qui interviennent dans l’immeuble. En outre, les charges de copropriété sont considérablement allégées grâce aux honoraires peu coûteux du syndic. Ce dernier fonctionnant entièrement à distance, il peut proposer des prix jusqu’à 2 fois moins cher qu’un syndic traditionnel.

Par ailleurs, ce service en ligne offre une assistance à distance plus réactive que de devoir prendre un rendez-vous en agence pour rencontrer son gestionnaire. Grâce aux moyens modernes, la communication est également très souple, ce qui favorise une plus grande réactivité.

Certains services de syndic en ligne donnent même la possibilité de réaliser toutes les démarches via une application web, offrant ainsi une meilleure autonomie et une communication plus interactive. Lire cette page pour en savoir plus.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !