Accueil Travaux Avoir un logement écolo : le mode d’emploi

Avoir un logement écolo : le mode d’emploi

39
travaux-maison-isolation

Avez-vous déjà réfléchir à avoir un logement écologique ? En effet, la pollution, le réchauffement climatique et tous les déchets émanant d’un mode de vie non-éco-responsable ont un impact négatif sur notre environnement. Si vous vous êtes, un jour, demandé comment pourriez-vous contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air qu’on respire, à la propreté des océans et surtout à la sauvegarde des animaux en voie de disparition, ce guide vous aidera à y voir plus clair. Mais surtout, à prendre les bonnes décisions en adoptant des gestes écologiques et en évitant les mauvaises répercutions sur l’environnement et l’économie. Adoptez un mode de vie sain, préservez l’environnement, économisez les ressources naturelles et évitez la surconsommation à outrance. Voici dix moyens indéfectibles pour consommer intelligemment.

1 – Le chauffage : de manière intelligente vous l’utiliserez

Il est important d’avoir une maison bien chauffée, mais évitant la consommation énergétique inutile. Pensez à chauffer vos pièces selon vos réels besoins. En effet, dans un logement, vous n’aurez pas besoin d’une température dépassant les 19 °C. Cela va impacter positivement sur votre sommeil et votre santé, mais surtout sur vos factures. Faites également attention à baisser la température en sortant.

2 – L’électroménager : une attention particulière vous leur accorderez

La principale source de consommation, et parfois de gaspillage, d’énergies est les articles électroménagers. Vous devez impérativement changer vos habitudes en choisissant votre équipement avec les classes énergie les plus performantes (A+++). Installez votre réfrigérateur loin des sources de chaleur. Quant à votre lave-linge, ne le lancez pas s’il n’est pas plein. Privilégiez un séchage à l’air libre plutôt qu’un sèche-linge à tension.

3 – Les fenêtres : leur étanchéité vous vérifierez

Une maison écologique est une maison qui dispose de fenêtres et de portes bien isolées. En vérifiant que l’air ne s’échappe pas des jonctions, vous éviterez la déperdition de chaleur. Afin de garder un air frais qualitatif, aérez toutes vos pièces deux fois par jour, même en hiver, pendant une dizaine de minutes.

4- L’eau : cette denrée vous préserverez

Il est utile de rappeler à chaque fois l’importance de faire attention à la consommation d’eau. Privilégiez les douches aux bains, éteignez le robinet quand vous l’utilisez pas, surtout lors de votre brossage dentaire.

5- L’éclairage : quand nécessaire, vous éteigniez

Faites attention à l’éclairage et privilégiez la lumière du jour naturelle. Les meubles doivent être stratégiquement bien placés. De plus, ne laissez aucune lumière allumée dans la journée et favorisez les ampoules basse consommation.

6 –L’énergie verte : pour un fournisseur d’énergie verte vous opterez

Vous pourrez soutenir le développement de la production d’énergie renouvelable en augmentant leur part dans le mix énergétique. Pour une production meilleure et une consommation mineure. En plus, les petites entreprises offrent souvent des offres alléchantes, autant en profiter sainement.

7- Les aides financières : à propos de cela vous vous renseignerez

Des aides financières existent pour tous vos travaux d’isolation ou de changement d’équipements de chauffage. Sous certaines conditions, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides de l’ANAH peuvent être attribuées.

8- Le logement : selon vos besoins vous choisirez

Il est très facile de succomber à l’achat ou la location d’une grande maison. Mais il est conseillé d’opter pour une maison fonctionnelle selon les membres de votre famille. Il est inutile d’avoir cinq pièces vides, elles consommeront de l’énergie inutilement.

9-La chaudière : un modèle performant vous achèterez

La chaudière consomme énormément d’énergie et n’est pas du tout écolo ! Débarrassez-vous de votre vieux matériel et rachetez un nouveau plus performant qui vous fera économiser près de 30 % pour un rendement meilleur.

10 – Les déchets : un bon tri sélectif vous ferez

Plastique, verre, papier, déchets alimentaires, etc. méritent une attention particulière. Pour les épluchures de fruits et légumes, le marc de café par exemple, vous pouvez en faire du compost à réutiliser en engrais pour les plantes et herbes.

Aujourd’hui, réaliser des économies financières et énergétiques est une priorité pour plusieurs personnes. La question de l’écologie se doit d’être le centre de vos préoccupations, car la terre en est malade. Pensez environnement, pensez écologie et pensez économies.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !