Accueil Travaux Bien adopter le rotin dans sa décoration !

Bien adopter le rotin dans sa décoration !

63

Le rotin est un excellent type de mobilier de jardin. Beaucoup l’adorent pour orner leur terrasse, car ce matériau est écologique, léger et très facile à entretenir. Pourtant, les plus audacieux l’ont déjà intégré dans leur précieux intérieur. Si vous hésitez encore à l’adopter dans votre décoration, voici un petit guide pour vous rassurer sur l’entretien du rotin, et comment bien le choisir.

Le rotin n’est pas de l’osier

Le rotin, c’est une partie de la tige d’un arbre appelé Rotang qui se trouve en Asie, qui ressemble au palmier. Il est utilisé dans la fabrication de mobilier d’extérieur comme une chaise de bar en rotin parce qu’il est vraiment difficile à casser et très durable. Sa peau est même couramment utilisée pour lier les meubles ensemble.

En revanche, l’osier ressemble à un saule, mais plus petit, plus long et souple. C’est justement pour cette raison qu’on utilise ses rameaux pour tresser les liens des ouvrages de vannerie comme la corbeille ou le panier en osier. Par extension, c’est également une technique utilisée dans la fabrication de matériaux tels que le rotin, le saule, le bambou, la paille et le jonc. Ces matériaux naturels sont utilisés humides et ensuite tissés pour créer des meubles.

Le rotin est plus robuste et plus résistant que l’osier. Il est plus dur que le plastique ou le PVC. En outre, contrairement au bois, il y aura moins d’usures sous les intempéries en plus d’éviter la formation de moisissures.

Facile à entretenir

Il est très facile de garder un meuble en rotin en bon état. Un peu de liquide vaisselle, un bol d’eau tiède, un chiffon doux, une brosse à dents et de la laque sont tout ce dont vous avez besoin pour maximiser la longévité de vos meubles.

  1. Ajouter le liquide vaisselle dans le bol d’eau et touillez pour créer des bulles,
  2. trempez le chiffon doux dans l’eau savonneuse et essuyez le rotin avec pour ne pas l’humidifier.
  3. Utilisez une vieille brosse à dents pour pénétrer dans torsades.
  4. Laissez sécher et appliquez avec un pinceau pour une protection supplémentaire. Utilisez de l’huile de lin bouillie pour restaurer les parties endommagées. Ses tresses deviennent cassantes quand elles sont trop sèches.
  5. Pour éliminer les taches tenaces, appliquez le détergent et frottez avec plus d’eau que ce qui est indiqué ci-dessus. Si le rotin est assez humide, laissez-le au soleil.

Bien choisir son meuble en rotin

Tous les meubles en rotin ne se valent pas, alors voici une liste des critères à prendre en compte pour vous assurer de choisir les meilleurs meubles :

  • Assurez-vous qu’il est traité contre les rayons UV afin qu’il résiste au rayonnement du soleil.
  • Choisissez des coussins qui complètent les meubles. Plus, c’est épais, mieux c’est.
  • Optez pour des meubles en rotin fabriqués de façon écologique, parce qu’ils sont recyclables.

Et bien évidemment, vous devez choisir un ensemble de meubles en parfaite harmonie avec votre déco d’intérieur ou d’extérieur en fonction de vos besoins.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !