Accueil Immobilier particulier Ce qu’il faut retenir sur le dispositif Pinel

Ce qu’il faut retenir sur le dispositif Pinel

247

Pour diminuer légalement les impôts sur le revenu, rien de mieux que de choisir le dispositif Pinel. Celui-ci vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 21 % sur le prix de revient du loyer. Afin d’obtenir cet avantage, il est nécessaire de louer l’appartement acquis pendant 6 mois au minimum.

Il convient de noter que cette loi a été proposée par l’ancienne ministre du Logement « Sylvia Pinel ». Elle a pour but d’étendre l’édification des bâtiments neufs sur le territoire de la République française.

Depuis le 1er septembre 2014, tous les contribuables en France tirent profit d’un allégement d’impôt avec ce système d’investissement immobilier.

Les avantages liés au dispositif Pinel

L’investissement locatif rattaché au dispositif Pinel est une meilleure alternative pour réduire les impôts sur le revenu. Cette diminution peut aller jusqu’à 63 000 € et varie selon la durée de la location. Pour un engagement de 6 ans, sachez qu’elle est de 12 % du prix d’achat du logement et 18 % pour 9 ans. Lors du prolongement de la location, une défiscalisation de 21 % pour 12 ans vous sera accordée.

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez également soustraire des loyers perçus sur certaines charges. Parmi celles-ci figurent les frais sur la gestion locative du bien immobilier, les primes d’assurance et les intérêts d’emprunts. Par ailleurs, avant de profiter de ces avantages, quelques règlements devront être pris en compte.

Privilégier le choix du quartier et du logement

Pour profiter au maximum de ces avantages liés au dispositif Pinel, vous devez prendre en considération le choix du quartier. Optez, par exemple, pour un secteur accessible aux transports en commun comme le métro, le bus ou encore le tramway. Ainsi, il est facile pour votre locataire d’aller au travail ou rejoindre son école.

Une ville abritant des entreprises et des sociétés est également un must, car beaucoup de gens souhaitent s’y installer. Privilégiez les communes de plus de 50 000 habitants où les tensions du marché immobilier sont fortes.

En outre, il est important de considérer le nombre de pièces dans le logement. Cela figure parmi les critères essentiels pour la réussite de l’investissement. Sachez que les étudiants et les jeunes actifs préfèrent les studios, les T1 et les T2.

Quelques informations à ne pas oublier

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez louer votre bien à vos enfants, à vos petits-enfants ou à vos parents. Cela peut se faire à condition que votre famille soit détachée de votre foyer fiscal. Vos ascendants ou vos descendants doivent disposer de leur propre déclaration des revenus.

Toutefois, un mineur ne peut pas louer un logement. Cela s’applique également aux jeunes de moins de 26 ans qui sont encore liés au foyer fiscal de leurs parents. Sachez que louer son appartement à sa famille ne s’effectue pas gratuitement. Le locataire est obligé de verser un loyer en suivant les plafonds exigés par le dispositif Pinel.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !