Accueil Immobilier particulier Quel chauffage choisir pour une maison en rénovation ?

Quel chauffage choisir pour une maison en rénovation ?

736

Plus les années défilent et plus le chauffage prend de l’âge. Sa mise en route est plus lente. Son efficacité est limitée et sa consommation d’énergie augmente. Arrive un moment, où il s’avère nécessaire de s’en séparer pour un modèle plus récent. Gaz, fioul, bois ou électrique, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre place disponible.

Une bonne isolation, pour un chauffage performant

30% des déperditions de chaleurs s’effectuent par le toit et 25% par les murs, selon l’ADEME. Les maisons anciennes sont les premières concernées. Des travaux d’isolation sont indispensables, car le froid s’immisce dans les moindres petites failles. Augmenter sans cesse le thermostat ne sert à rien. Les seuls remèdes efficaces sont la laine de verre et les fenêtres à double vitrage, qui s’apparentent à de véritables boucliers anti-froid. En plus d’améliorer votre confort, ils optimisent les performances de votre chauffage.

Certains fabricants de chauffage proposent des bilans thermiques personnalisés, qui prennent en compte les caractéristiques de votre habitation (orientation géographique, exposition et isolation entre autres) ainsi que vos habitudes de chauffe. Les informations recueillies vous donnent des pistes sur les actions à mener en priorité.

chauffage-au-bois

Les différentes énergies

Changer votre équipement vétuste constitue l’occasion d’investir dans un modèle basse consommation. Plusieurs solutions s’avancent à vous : la chaudière fuel ou gaz, le poêle à bois ou encore le système électrique.

Le gaz

Dans de nombreuses communes de France, il est possible de raccorder votre logement au réseau de gaz naturel. Si le branchement n’est pas possible, il existe une alternative : le gaz propane mais, dans ce cas des travaux importants s’imposent. Ce système requiert la mise en place d’une citerne enterrée ou aérienne et la mise en place d’une évacuation par conduit ou ventouse. Gage de qualité, la certification Qualigaz est obligatoire pour attester de la conformité de votre installation.

Le fioul

Le chauffage au fioul requiert plusieurs éléments : une chaudière et une cuve afin de stocker le carburant. La chaudière doit être parfaitement réglée et révisée régulièrement. Encrassée, elle consomme plus et libère davantage de CO2.

Le bois

La cheminée (insert ou fermée) et le poêle ne manquent pas de charme. De style contemporain ou rustique, ils créent une ambiance cosy bien agréable. Le bois se brûle sous différentes formes : bûches, pellets, plaquettes et bois déchiqueté. Quelques stères entreposer à l’abri de l’humidité seront essentiels pour tenir jusqu’à la fin de l’hiver. Côté entretien, tout va dépendre de votre utilisation. Ce qui est sûr est qu’il faudra de temps en temps vider les cendres et ramoner le conduit de cheminée.

L’électricité

Le radiateur électrique et notamment les radiateurs à inertie est très plébiscité par les usagers et ce n’est pas un hasard. Cette technologie de pointe offre un confort thermique optimal. Les appareils se posent facilement, ne demandent aucun entretien et s’intègrent partout dans la maison. En prime, il n’y a pas besoin de stocker l’électricité ou de la commander chez un quelconque fournisseur. Elle est disponible immédiatement et en illimité.

Bon à savoir

Le chauffage au sol est envisageable dans une maison en rénovation toutefois, cela à un coût. En plus de l’installation, il ne faut pas oublier de comptabiliser les travaux pour arracher le sol et en remettre un nouveau.

La domotique au service des économies

Certains fabricants ont mis au point une série d’outils domotiques. Ces derniers veillent à votre bien-être tout en vous permettant de maîtriser votre consommation d’énergie. A titre d’exemple, le détecteur d’ouverture éteint automatiquement le radiateur dès qu’une fenêtre est ouverte. Le thermostat déporté sans fil règle de manière ultra-précise la température dans chaque pièce du logement. L’application mobile ou tablette, enfin, permet de piloter à distance votre installation.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !