Accueil Immobilier particulier Chauffe-eau thermodynamique : son fonctionnement et son utilisation

Chauffe-eau thermodynamique : son fonctionnement et son utilisation

135
Chauffe eau

Le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement privilégié en comparaison avec les différents types d’appareils. Il n’est donc pas étonnant de voir que de nombreuses personnes en sont séduites. Si cet appareil qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire dans la maison est déjà très connu, beaucoup ignorent encore comment ça fonctionne. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce chauffe-eau.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Tout comme le chauffe-eau qui fonctionne à l’électricité, le chauffe-eau thermodynamique permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire de la maison. On peut comparer son fonctionnement à celui d’une pompe à chaleur. Il s’agit notamment d’un système qu’on a intégré au-dessus du ballon de stockage. Ainsi, le ballon thermodynamique capte l’énergie dans l’air extérieur pour l’utiliser afin de chauffer l’eau qui se trouve dans le réservoir. Vous pouvez l’installer dans un local ou non.

Si vous envisagez de l’installer dans un local, assurez-vous de choisir une pièce avec une surface de 10 m2 au moins et qu’elle soit bien ventilée. Il est même conseillé de choisir une place à proximité des appareils comme le congélateur, le réfrigérateur ou encore le lave-linge. En effet, ces électroménagers ont la capacité de diffuser une bonne quantité de calories lorsqu’ils fonctionnent.

Donc, le fluide caloporteur de l’appareil est compressé. Cela permet de chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon. De plus, vous devez savoir que cet appareil peut fonctionner même en hiver avec une température de -8°C, si vous l’installer à l’extérieur.

Pourquoi investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous devez également savoir que le chauffe eau thermodynamique présente de très nombreux avantages. Il prend le relais  d’un chauffe-eau électrique et son premier atout est de vous permettre d’économiser de l’énergie. Ainsi, votre facture d’énergie est considérablement réduite, que ce soit sur le court ou sur le long terme. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de calculer vos dépenses mensuelles et annuelles et vous verrez la différence si vous avez déjà utilisé un chauffe-eau électrique. Effectivement, le chauffe-eau thermodynamique consomme 3 fois moins.

Par ailleurs, cet appareil est parfaitement adapté que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation. Vous pouvez aussi l’utiliser comme appoint pour remplacer un chauffe-eau classique. Un autre avantage du chauffe-eau thermodynamique, on peut dire que son prix est abordable. Il représente un investissement rentable. Si vous recherchez un appareil moins énergivore tout en étant performant pour produire de l’eau chaude sanitaire dans votre logement, le chauffe-eau thermodynamique est une excellente alternative.

Encore un autre avantage non négligeable du chauffe-eau thermodynamique, il est écologique. Pourquoi ? Cet appareil respecte l’environnement grâce à son fonctionnement qui tire sa source d’énergie dans la nature, une source propre, inépuisable et gratuite. De plus, pendant son fonctionnement, il ne produit aucune pollution.

Quelques critères à considérer pour bien choisir un chauffe-eau thermodynamique

Si vous voulez vraiment tirer pleinement parti des nombreux avantages de cet appareil, vous devez faire le bon choix. Le premier critère à considérer est le COP ou coefficient de performance. Il s’agit d’un moyen de différencier la performance des différents appareils. Il ne faut pas oublier que tout le monde a des besoins différents. Si vous voulez donc profiter d’un appareil performant, il est conseillé de choisir un modèle avec un COP élevé.

Le critère suivant concerne la capacité du chauffe-eau. Cela doit répondre à vos besoins. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil de grande capacité alors que vous n’êtes que deux personnes à la maison et encore, vous n’utilisez pas trop d’eau chaude. En moyenne, une famille de 6 personnes aura besoin d’un chauffe-eau thermodynamique avec un ballon de 300 litres environ.

Un autre point que vous ne devez pas oublier, c’est le niveau sonore de l’appareil. Méfiez-vous, un cumulus silencieux signifie que le chauffe-eau thermodynamique est bruyant. Pour profiter d’un bon confort phonique dans votre maison, pensez à choisir un appareil avec un niveau sonore qui ne dépasse pas les 50 décibels. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver l’appareil qu’il vous faut.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !