Accueil Immobilier particulier Choisir les résidences services comme placements alternatifs immobiliers

Choisir les résidences services comme placements alternatifs immobiliers

1533

Dissuadés par l’instabilité du marché financier, les Français se tournent vers le secteur immobilier pour leurs investissements. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’intéressent aux résidences services pour se constituer un revenu supplémentaire et régulier. Faiblement influencé par une construction immobilière morose, ce marché semble évoluer à toute allure. Qu’en est-il des avantages de ce type de placement ?

Les atouts des résidences services

À mi-chemin entre l’hôtel et le meublé classique, une résidence service offre quelques prestations de base telles que le nettoyage, la fourniture de couverture, laverie, etc. Il peut faire l’objet d’un placement immobilier. Le principe est simple : vous achetez un bien pour le mettre en location. Il existe cinq types de résidence de services. Tout d’abord, les résidences de loisirs pour le tourisme et les affaires qui sont le plus souvent situées dans les centres-villes, au bord de mer ou à la montagne.

De plus, investir en résidence de tourisme à la montagne vous donne droit à des avantages fiscaux intéressants notamment si le bien est à but locatif. Quant aux résidences pour étudiants, elles sont parfois localisées à proximité des universités et des commodités. Enfin, les derniers types concernent les résidences pour les seniors et les personnes âgées dépendantes.

résidences services

L’acquisition d’un logement dans une résidence services procure plusieurs avantages au propriétaire. Il vous faudra signer un bail commercial avec une société gestionnaire de résidence tourisme comme Odalys, vous n’aurez plus qu’à percevoir un loyer net tous les mois. L’entreprise exploitante sera chargée de l’entretien de votre bien à votre place. C’est elle qui va meubler votre maison, chercher des locataires et assurer l’entretien de l’ensemble. Puis, ce type de placement bénéficie le plus souvent d’un accord de financement de la banque.

En effet, celle-ci estime que cette solution présente moins de risques d’instabilité. L’autre atout de la mise en location d’une résidence service réside également dans sa rentabilité. Effectivement, il s’agit d’un placement sûr qui garantit tous les ans un bénéfice entre 3,5% et 4,5% par rapport au prix du bien. Ainsi, cet investissement offre une plus-value assez élevée sur le long terme.

résidences services

Bien comprendre les incitations fiscales en résidences de services

Mis à part le remboursement de la TVA (20%), les régimes fiscaux relatifs à la mise en location des résidences services offrent aussi d’autres conditions favorables aux acquéreurs du bien. Vous pouvez choisir parmi deux alternatives. D’abord, avec le dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez d’une défiscalisation qui s’élève à 11% du prix d’acquisition du logement plafonné à 300 000 euros, sur une durée de 9 ans.

Mais attention, ce régime s’applique seulement aux habitations en état futur d’achèvement, neuves ou âgées plus de 15 ans et en cours de rénovation. Puis, il ne prend effet que sur les logements acquis depuis 2009 jusqu’à la fin de l’année 2016.

Par ailleurs, un investisseur locatif peut aussi miser sur le statut LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel). Avec ce système, si les revenus de location de votre logement en résidence service ne dépassent pas 32.900 euros en une année, il est possible de bénéficier d’un abattement sur ces derniers de 50% au titre du régime fiscal micro-BIC Grâce à ce statut, il est possible d’amortir votre investissement sur une durée plus longue, soit 20 à 30 ans.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !