Accueil Non classé Comment acheter son logement neuf clé en main ?

Comment acheter son logement neuf clé en main ?

61

Un logement clé en main est un logement neuf qui n’a jamais été occupé. En matière d’investissement immobilier, l’achat de ce type de bien est le plus avantageux. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est important de faire attention à quelques points de vigilance.

Démarche à suivre pour acheter un bien clé en main

L’achat d’un logement est une décision importante. Par conséquent, il convient de respecter quelques étapes pour ne pas se tromper dans sa démarche.

  • La visite de la propriété :La première étape consiste à visiter le logement. Cette phase permet de l’évaluer et de vérifier s’il est conforme au permis de construire ou non. Le vendeur doit mettre à la disposition de l’acheteur ce document. La visite est obligatoire avant la signature du contrat de vente afin d’éviter les malentendus et les mauvaises surprises.
  • L’établissement de la promesse de vente : La seconde étape précède également la conclusion de la vente. La promesse de vente est un document écrit qui contient toutes les spécificités du bien. Elle indique les conditions de suspension de la transaction. Elle sert de pièce officielle qui attribue la propriété du bien au vendeur jusqu’au paiement de la totalité de son dû. Au moment de la signature de la promesse de vente, l’acheteur paie un acompte de 10 % sur le prix de vente au vendeur.
  • La conclusion définitive de la vente : L’acheteur peut revenir sur sa décision dans les 7 jours qui précèdent la signature de l’acte de vente. Pour cela, il envoie un avis de rétractation au vendeur par voie recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, il peut récupérer son acompte. Il décide de poursuivre la vente ? Il peut passer à la signature de l’acte de vente. Pour cela, l’intervention d’un notaire est indispensable. Au même moment, il verse le montant restant à l’ancien propriétaire. Dans ce cas, l’acquéreur prend en charge les honoraires du notaire.

Une maison duplex, un choix avantageux

Une maison duplex est un choix judicieux si vous souhaitez investir dans un bien clé en main. Elle vous offre à la fois les avantages d’un appartement et d’une maison individuelle. Elle est pratique avec ses deux étages. Elle permet de profiter d’une zone privative et d’une terrasse équipée et aménagée. Elle est livrée avec son jardin prêt à l’utilisation et clôturé. Elle dispose aussi d’un parking privé et d’un garage. Les choix sont larges en ce qui concerne les duplex disponibles sur le marché. Êtes-vous une famille ? Vous pouvez opter pour une maison à 5 pièces. Êtes-vous célibataire ou vivez-vous en couple ? Le duplex de 2 pièces peut vous suffire.

Cependant, vous devez tenir compte de quelques critères pour choisir votre maison. Parmi eux compte la luminosité. Il s’agit d’un point important qui impacte sur votre qualité de vie. Idéalement, la pièce de vie doit être exposée à la lumière du soleil. Ainsi, vous gagnez en luminosité et vous économisez sur votre facture de chauffage. Vous disposez également d’un espace agréable à vivre. Les baies vitrées sont une solution pour laisser les rayons solaires pénétrer à l’intérieur de la maison. Pour en savoir davantage sur les points à vérifier, vous pouvez consulter les avis sur carré de l’Habitat.

Quelques points à noter avant d’acheter le bien clé en main

Lorsque vous achetez un habitat neuf achevé, vous devez demander quelques documents au vendeur. Ils constituent des justificatifs de conformité du bien par rapport aux exigences légales et techniques. Vous avez besoin :

  • Du certificat de conformité.
  • Du permis de construire.
  • Du procès-verbal contenant les détails sur sa réception.
  • Des attestations de couverture du constructeur : la durée de validité de la couverture est de 10 ans.

Vous devez aussi connaître vos droits en ce qui concerne les avantages financiers de la transaction. En effet, un acquéreur de bien clé en main peut prétendre aux offres suivantes :

  • La réduction des honoraires du notaire : les frais notariés sont réduits de 5 % par rapport à l’achat dans le neuf.
  • Le prêt à taux nul : il couvre partiellement votre crédit immobilier. Sa valeur dépend de la valeur de vos ressources.
  • L’annulation de la taxe foncière : vous ne payez pas de taxe foncière dans les deux années qui suivent la vente du bien.
  • L’exonération de taxes sur la valeur ajoutée : Au moment de la transaction, le prix comprend encore toutes les taxes indiquées par la loi. Après la transaction, le vendeur vous rembourse la totalité de votre TVA.

Il existe des agences particulières qui peuvent vous aider dans votre démarche d’achat. Elles vous proposent un service personnalisé adapté à vos besoins. Leur intervention vous permet de gagner du temps. Elles disposent également de plusieurs agents qui peuvent rechercher le logement à votre place.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !