Accueil Immobilier particulier Comment acheter un appartement à Genève ?

Comment acheter un appartement à Genève ?

131

Acquérir un appartement en Suisse, notamment à Genève, n’a rien de compliqué. En effet, devenir propriétaire à Genève est beaucoup plus simple et direct comparativement aux autres grandes villes européennes. Cependant, pour acheter un appartement à Genève, il y a une démarche méthodique à adopter pour faire une bonne affaire. Cet article vous éclaire sur le sujet.

Qui peut devenir propriétaire à Genève ?

La législation suisse établit les conditions que doivent respecter les ressortissants étrangers qui souhaitent avoir un logement. Aucune condition particulière n’est imposée aux résidents, ressortissants de l’UE et de l’Association européenne du Libre Échange avec quelques exceptions telles que la Bulgarie et la Roumanie. Cependant, une personne autorisée à devenir propriétaire à Genève doit :

  • Disposer d’un permis de séjour B (pour les résidents permanents), ou un permis de séjour C ;
  • Être déjà responsable et agir pour son propre compte ;
  • Financer l’achat de l’appartement avec, au plus, un tiers du budget nécessaire provenant de l’étranger…

Cependant, il est important de noter qu’il est plus complexe pour les ressortissants étrangers et non résidents de devenir propriétaire à Genève. Pour connaître les critères à respecter dans ce cas, il serait plus judicieux de contacter une autorité cantonale compétente.

Définir le budget d’achat de votre appartement

La première condition pour l’achat d’un logement est de disposer d’un fond suffisant pour son acquisition. Dans la plupart des cas, vous aurez recours à un prêt hypothécaire, sauf si vous avez :

  • Un héritage conséquent ;
  • Une grande fortune personnelle.

Dans tous les cas, la détermination du budget à consacrer au financement de l’appartement n’est pas à négliger. Vous devez en effet tenir compte des :

  • Fonds propres ;
  • Charges actuelles et ultérieures après l’achat.

Cela vous permettra de déterminer plus facilement et plus efficacement le montant à emprunter. Il est en effet très important de trouver le juste équilibre entre ces éléments afin d’éviter de trop vous endetter inutilement.

Respecter la « règle du tiers »

Pour bénéficier du prêt hypothécaire dont vous avez besoin, vous devez prouver aux institutions financières votre capacité à supporter les charges. Pour cela, vous devez respecter la « règle du tiers » dont tiennent compte les institutions financières. Cette règle stipule que vos charges financières de logement ne doivent pas excéder 33 % de votre revenu brut. Ces charges se déclinent en trois groupes que sont :

  • Les intérêts sur le prêt hypothécaire (environ 5 % du prêt obtenu) ;
  • L’amortissement de la valeur de l’appartement (environ 1 % du prêt obtenu) ;
  • Les charges liées à l’entretien, aux dépenses énergétiques, aux assurances du logement.

Faire le choix de l’appartement qui répond à vos besoins

Genève fait partie des plus grandes villes européennes où la qualité de vie est très élevée. Y trouver l’appartement répondant à vos besoins n’est pas du tout simple. En effet, très peu de logements sont disponibles pour la vente alors que la demande est très grande. Pour se faciliter la tâche et se donner plus de chances, il est recommandé de recourir au service d’une agence immobilière dans le canton de Genève. Et pour trouver l’appartement correspondant à vos besoins, vous devez aussi tenir compte des critères suivants :

  • La surface habitable de l’appartement ;
  • Le nombre et le type des pièces dans l’appartement ;
  • Les caractéristiques de l’appartement, notamment son orientation et sa luminosité ;
  • La présence ou non d’un parking ;
  • La proximité avec vos centres d’intérêt (écoles, universités, bibliothèques, musées…).

Que retenir ? Si vous voulez acheter un appartement à Genève, vous devez savoir au préalable si la législation suisse vous le permet. Ensuite, vous aurez à définir le budget nécessaire et estimer par la même occasion le montant du prêt hypothécaire. N’oubliez surtout pas de tenir compte de vos envies et besoins de confort dans le choix de votre appartement. Et pour mettre plus de chances de votre côté dans l’achat d’un appartement à Genève, faites-vous aider par une agence immobilière.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !