Accueil Immobilier particulier Comment aménager votre studio pour un investissement immobilier ?

Comment aménager votre studio pour un investissement immobilier ?

20
Comment_aménager_votre_studio_pour_un_investissement_immobilier

Dans le but d’un investissement immobilier, l’achat d’un studio est un véritable atout. Pour le louer et se constituer un rendement locatif ou pour le revendre et réaliser une plus-value, un studio est un excellent investissement.

 

Pour réussir au mieux cette opération, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de rénovation et d’aménagement. Mais comment aménager un petit espace qui regroupe toutes les fonctions d’une habitation en une seule pièce ? Comment réunir le côté confortable, pratique et esthétique dans peu de mètres carrés ?

 

Voici 5 conseils pour optimiser l’aménagement de son studio dans le but de le louer ou de le revendre. Des astuces pour se démarquer de la concurrence qui fait rage entre les studios, particulièrement dans les grandes villes.

 

1. Utiliser chaque recoin du studio

Dans un studio, il faut tirer parti du moindre recoin pour optimiser les mètres carrés. Pour cela, l’astuce est de profiter de la hauteur. Cette solution permet dans un premier temps de ne pas encombrer l’espace au sol, pour aérer la pièce. Et de créer du rangement en profitant d’espaces utiles, mais souvent non utilisés.

 

Étagères, blocs fermés au-dessus des portes, rangements de cuisine sur une double hauteur, colonne de rangement fixée au mur… Il existe plusieurs solutions intelligentes. Si le studio est atypique ou s’il y a des sous-pentes, par exemple, il peut être intéressant de faire appel à un atelier de menuiserie. Ces professionnels pourront créer un aménagement complet sur-mesure ou un projet spécifique comme la menuiserie d’agencement du studio.

 

2. Choisir du mobilier modulable

Toujours dans le but de proposer un studio optimisé, le mobilier modulable offre tout son potentiel dans un petit espace. Le mobilier modulable est multifonctionnel et regroupe plusieurs fonctions en un.

 

Table up and down, plan de travail qui s’allonge pour créer un bureau, lit escamotable ou canapé lit ou lit en hauteur qui offre un espace bureau et rangement en dessous… Une menuiserie d’agencement multifonction est souvent un investissement plus conséquent, mais renvoie une image de qualité et offre un confort de vie sans pareil pour les espaces restreints.

 

3. Organiser des zones d’activités

Même dans un petit espace, il est important de délimiter les espaces pour aider le futur locataire ou l’acheteur à se projeter. Mais comment organiser des zones d’activités sans cloisonner ?

 

Il existe des alternatives pour délimiter sans cloisonner. Par exemple, une verrière, un claustra, un rideau ou un meuble ajouré peuvent être mis en place.

Un rideau et un claustra peuvent se déployer en cas de besoin pour délimiter l’espace nuit.

Une verrière peut délimiter une cuisine tout en laissant passer la lumière.

Du mobilier ajouré peut aussi servir de rangement et de déco, tout en délimitant un espace détente.

 

Il est également possible de créer une délimitation visuelle en surélevant certaines parties du studio. Le coin détente, le coin lit ou le coin repas par exemple. L’avantage, c’est qu’il est possible de tirer parti de l’espace créé sous la surélévation en y ajoutant des rangements supplémentaires grâce à un système de tiroir. Un atelier de menuiserie est tout à fait à même de créer cette menuiserie d’agencement sur-mesure.

 

4. Soigner la décoration

Pour agrandir visuellement une pièce et mettre en valeur votre studio, il est important de miser sur une décoration épurée et des teintes claires.

 

Le blanc est l’allier des petits espaces. Il est possible de l’associer avec une ou deux autres couleurs, sur un mur pour apporter un effet de profondeur, par exemple. Pour le mobilier, il est préférable de le choisir simple et de couleur claires également.

 

Ce qui est primordial pour la décoration d’un studio, c’est de ne pas surcharger la pièce. Que ce soit en meuble, en objets déco, en couleur… L’astuce déco utile, ce sont les miroirs qui agrandissent visuellement la pièce.

 

5. Ne pas oublier l’importance de la lumière

Une menuiserie d’agencement optimisée se doit d’être mise en valeur. Pour cela, il ne faut pas oublier l’importance de la lumière.

 

La lumière naturelle est évidemment à privilégier. Mais si le studio manque de luminosité ou même pour les journées d’hiver ou le soir, il faut miser sur l’éclairage pour rendre l’espace agréable.

 

Dans l’idéal, il faut multiplier les sources lumineuses (plafonnier, spots directionnels, lumières d’ambiances, lampe de bureau…). Opter pour des lumières non agressives, qui s’apparentent plutôt à de la lumière naturelle.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !