Accueil Travaux Comment bien éclairer une terrasse pour mieux en profiter ?

Comment bien éclairer une terrasse pour mieux en profiter ?

289

Étant donné que la terrasse reste la meilleure partie d’une maison pour décompresser, se reposer ou se retrouver en famille, il est primordial que son décor soit attrayant. Il existe diverses façons d’atteindre cet objectif. Mais l’étape cruciale à ne pas oublier consiste à déterminer quel type de luminaire convient le mieux à l’espace extérieur.

Le choix devra se faire entre des appliques, des suspensions, des spots encastrables, des bornes… Pour économiser de l’argent, il est préférable d’opter pour des modèles consommant moins d’énergie comme les spots de petite dimension. Il faut savoir que l’installation de ces types d’éclairage permet également l’instauration d’une ambiance conviviale sur la terrasse.

Opter pour des suspensions et des appliques ?

Les appliques, mises en vente sous divers coûts et diverses formes, représentent le point lumineux adéquat pour une terrasse. Elles peuvent être attachées sur des ossatures comme la pergola ou les auvents ou encore sur la façade extérieure du logis. Ce modèle d’éclairage extérieur dispose d’une capacité de clarté en hauteur élevée et vaste.

Il est conseillé d’utiliser des appliques murales munies de diffuseur afin de tamiser la lumière. Les hôtes ne seront pas ainsi aveuglées par cette dernière. Les suspensions restent très tentantes pour une terrasse couverte. Optez pour une lampe plafonnier à la place d’une suspension lumineuse quand la hauteur sous plafond est assez faible. De cette façon, une atmosphère chaleureuse est garantie.

Des spots encastrables pour une économie d’espace ?

Les spots encastrables disposent de divers atouts. Ils permettent, par exemple, d’ajouter un style contemporain, de mettre en valeur les abords de la terrasse ou d’économiser de la place. Leur installation peut se faire au centre des végétaux afin de valoriser ces derniers ou au sol.

Pour un espace extérieur de petite dimension, répartissez-les de manière incertaine pour avoir une clarté unifiée. Pensez à les aligner si l’espace extérieur s’étend en longueur. L’aire paraîtra plus importante avec des encastrements pareils. C’est possible de se servir des rubans de LED pour accentuer les lignes architecturales et ajouter un environnement agréable.

Pourquoi pas des bornes ?

Les bornes restent plus intéressantes que les spots. Elles se mettent en marche grâce à l’énergie solaire ou à l’électricité avec leur caractéristique à poser ou fixe. Ce type d’éclairage extérieur favorise la clarté du sol de la terrasse de façon plus conséquente que les spots.

Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’elles ne fournissent qu’une quantité moyenne de lumière pour la totalité de la zone. Elles doivent ainsi être complétées par d’autres points de lumière comme les guirlandes, les photophores, les appliques murales…

Utiliser l’éclairage solaire ou non ?

Le solaire paraît une idée brillante sur un espace extérieur, mais les dépenses peuvent augmenter rapidement. Il est effectivement nécessaire de s’approprier des équipements (coûteux en ce moment) afin de garantir une luminosité optimale.

Il est préférable d’opter pour un éclairage de complément ou d’appoint, ayant des balises solaires ou de petits spots, pour décaisser moins d’argent. Ces derniers peuvent être plantés dans des jardinières ou dans le sol tout en émettant une lumière d’ambiance adoucissante.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !