Accueil Travaux Comment bien planifier ses travaux de rénovation de plomberie?

Comment bien planifier ses travaux de rénovation de plomberie?

74
plomberie

Passé un certain âge ou en cas de problème de conduits et de canalisations, la plomberie de la maison doit être rénovée. Mais pour que les travaux soient exécutés sans malfaçon, appliquez les conseils suivants.

Vérifier la pression d’eau et identifier les fuites d’eau

En cas de problème de pression d’eau, il faut en identifier l’origine. Il se peut que le souci soit lié au raccordement de la ligne principale. Dans ce cas, il faut avertir le service des eaux de votre commune. Si la pression d’eau ne diminue que dans certaines pièces, il s’agit probablement d’un trouble au niveau de l’aérateur qui doit être nettoyé ou remplacé. Puis, dans la mesure où le compteur d’eau dysfonctionne quand les robinets sont fermés, cela peut signifier une fuite de canalisation. D’autre part, si la consommation d’eau est anormalement élevée, on peut en conclure une fuite de canalisation ou une anomalie au niveau de l’installation sanitaire. Et les fuites doivent être rapidement réparées pour éviter un dégât des eaux susceptible d’abîmer les murs et la peinture de la maison.

Investir dans les économiseurs d’eau

Un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par an. Ce qui coûte environ 180 € par tête. Lors de la rénovation de la plomberie de la maison, il est recommandé de doter vos robinets d’économiseurs d’eau tels :

  • la technologie infra-rouge
  • les pommeaux de douche avec option « stop »
  • les chasses d’eau économiques.

Avec la technologie infra-rouge, les robinets sont équipés de capteurs et ne s’ouvrent que lorsqu’ils détectent les mains. Ces outils réduiront votre consommation d’eau de moitié.

Envisager la création d’une salle d’eau supplémentaire

L’ajout d’une pièce d’eau : salle de bains, WC ou buanderie, est une bonne idée si l’on projette d’agrandir la famille ou de revendre le logement car cela augmente son prix. Et la plus-value réalisée à la revente compensera les dépenses pour l’aménagement de canalisations supplémentaires et la déviation des arrivées d’eau.

Demander un devis gratuit en ligne

Plusieurs sites internet permettent d’obtenir des devis de plomberie gratuits et sur mesure. Cela vous aidera à estimer le coût des travaux à faire ainsi que la durée nécessaire pour les terminer. Un conseil : demandez plusieurs devis pour comparer les prestations et les prix.

plomberie

Confier les travaux à un plombier professionnel

Les travaux de plomberie ne sont pas la portée de tout un chacun, même aux amateurs de bricolage. En effet, cela exige :

  • la possession des connaissances nécessaires pour établir le bon diagnostic
  • la maîtrise des différentes manipulations à faire (drainage, vidange, débouchage)
  • le respect de certaines normes

Et une petite erreur dans la réalisation des travaux peut vous obliger à refaire tout le système de tuyauterie. Ce qui coûtera extrêmement cher. D’où la nécessité de faire appel à un plombier pour débouchage de canalisation et spécialisé dans les travaux de rénovation de plomberie. En plus, seul un vrai expert peut acheter les bons matériaux, terminer son travail dans les plus brefs délais et assurer la durabilité et la qualité du résultat.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !