Accueil Immobilier particulier Comment choisir sa pompe à chaleur air air ?

Comment choisir sa pompe à chaleur air air ?

269
pompe a chaleur air air

Le choix d’une pompe à chaleur air-air est tributaire des besoins de chauffage de votre logement et de la puissance qu’elle est capable de fournir. Permettant de faire des économies d’énergie, il vous est recommandé de l’utiliser dans les régions où les étés sont chauds et les hivers moins sévères. Mais quels sont donc les critères qu’il faut savoir pour faire le bon choix ? Les réponses.

Mécanisme de fonctionnement d’une pompe à chaleur air air

Composée d’un module extérieur, d’un circuit de fluide frigorigène et des émetteurs de chaleur, la pompe à chaleur air-air se doit d’assurer une certaine fonction. Appelée aussi PAC air-air, elle se sert des calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre maison.

Concrètement, ce processus s’effectue selon le cycle suivant :

  • L’air extérieur est aspiré par un module (placé à l’extérieur) doté d’un ventilateur et est dirigé vers un évaporateur contenant un fluide frigorigène ;
  • Ce fluide a la particularité, à l’état liquide, de récupérer les calories dans l’air pour se transformer ensuite en gaz ;
  • Un compresseur va aspirer le gaz évaporé en augmentant ainsi sa température via un moteur électrique ;
  • Un condensateur récupère ce gaz pour diffuser la chaleur à l’intérieur ;
  • Le gaz (fluide frigorigène) repasse à l’état liquide, chemine dans un détendeur pour abaisser sa pression et retrouver son état initial.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa PAC air-air

Pour éviter une baisse de performance de votre PAC air-air, veillez à ce que son système ventilateur-échangeur embarque une protection assez performante contre le givre. Ainsi, à la place du modèle de compresseur à piston, optez plutôt pour un compresseur scroll ou un compresseur rotatif.

La taille de la PAC air-air

Le rendement de l’installation dépend principalement du dimensionnement de la pompe à chaleur air air. Il est donc important de considérer la puissance de l’unité extérieure (ni trop faible ni en surrégime) pour bénéficier d’un confort thermique idéal.

Le COP ou coefficient de performance

Cet indicateur se rapporte à la quantité d’énergie restituée et l’énergie consommée par l’installation aérothermique. Un modèle ayant le COP à 3 signifie que votre PAC consomme 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Plus le coefficient de performance est élevé, plus la PAC air-air est performante.

Le circuit de fluide

Il permet la circulation du fluide frigorigène au niveau de l’installation de la PAC air-air et de diffuser la chaleur. Hormis ses caractéristiques précédentes, il faut qu’il soit le plus droit et le plus simple possible pour anticiper d’éventuelles usures mécaniques (fuite).

Les émetteurs de chaleur de la PAC air-air

Grâce à votre PAC air-air, l’air chaud qui se propage dans votre habitation tiendra compte du système de soufflerie choisi.

– Les ventilo-convecteurs

Pouvant être fixés aux murs ou encastrés dans le plafond, ces émetteurs soufflent l’air chaud transmis par la PAC air-air via un réseau de conduits aérauliques. Nommés splits aérothermiques, ils se présentent sous forme de petites unités placées à l’intérieur de chaque pièce de la maison ayant besoin de chaleur.

– Le diffuseur centralisé

Similaire au ventilo-convecteur, mais en plus gros (unique unité), il est installé sous les combles ou dans une buanderie. Il se charge de distribuer l’air chaud produit par la PAC air-air via un réseau de gaines.

Les certifications et normes de qualité

Il est essentiel de choisir une pompe à chaleur air-air labellisée et certifiée QualiPAC. Sans cette dernière, votre installateur doit vous livrer une attestation d’assurance décennale avec la mention « pompe à chaleur ».

Vérifiez que le produit sélectionné possède la certification NF PAC (délivré par l’AFAQ-AFNOR). La certification Eurovent (gage de performances) doit aussi être de la partie, comme le label EHPA ou Eco-label européen.

Si la question des avantages et des inconvénients de la pompe à chaleur vous titille encore l’esprit, faites un tour sur le site https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3593-pompe-chaleur.html pour en savoir davantage.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !