Accueil Diagnostic immobilier Comment choisir son fournisseur d’énergie lors de son emménagement ?

Comment choisir son fournisseur d’énergie lors de son emménagement ?

263
comparateur d'énergie

Vous emménagez dans quelques jours ? Il est maintenant temps de choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz. Seulement voilà, parmi les différentes offres qui existent, vous avez l’embarras du choix ! Quel est le meilleur fournisseur d’énergie ? Sur quels critères choisir un contrat d’électricité et de gaz pour réaliser des économies ? Pour y répondre, voici quelques éléments clefs afin de vous aider à choisir le fournisseur qui correspond le mieux à votre profil.

Évaluer vos besoins de consommation en énergie

Vous souhaitez profiter de votre emménagement pour changer de fournisseur d’énergie ? Vous avez tout à fait raison. En effet, le nouveau logement dans lequel vous allez habiter ne comporte pas les mêmes caractéristiques que votre ancienne habitation. De ce fait, il est important d’estimer votre nouveau logement selon :

  • La qualité de l’isolation
  • La superficie
  • Le mode de chauffage
  • L’équipement de production d’eau chaude sanitaire
  • Le nombre d’habitants

En fonction de ces différents points, vos besoins en énergie vont différer. Ajoutez à cela la puissance de votre compteur : trop élevée, elle entraîne un abonnement inutilement cher. A contrario, un compteur avec une puissance trop faible peut le faire disjoncter régulièrement, si la consommation de vos équipements dépasse sa capacité.

Emménagement : quelle offre de fournisseur choisir ?

En fonction de votre profil de consommation, certains fournisseurs vont davantage vous correspondre selon vos sensibilités aux tarifs ou encore à l’environnement. Mais il reste encore un tri à faire au regard des nombreuses offres proposées. Certains éléments principaux sont à prendre en compte :

  • Le prix de l’offre : c’est le point le plus important qui comprend le prix du kWh et l’abonnement d’électricité. Ces deux tarifs sont indépendants l’un de l’autre et apparaissent sur votre facture TTC. Il existe deux options : l’une indexée sur les tarifs réglementés (son prix au kWh évolue proportionnellement en dessous des tarifs réglementés), et l’autre fixe qui propose le même prix pendant un an quelle que soit l’évolution des tarifs réglementés.
  • La qualité du service client : un point non-négligeable puisque certains fournisseurs ne proposent pas de service téléphonique en compensation d’un prix de l’abonnement moins cher, par exemple. Veillez à ce que le service téléphonique en ligne soit ouvert tard et qu’il y ait un chat en ligne. Sont-ils réactifs et efficaces ?
  • La méthode de production du gaz et de l’électricité : beaucoup de fournisseurs proposent aujourd’hui une offre d’énergie verte. Cela signifie que le fournisseur s’engage à financer la production d’électricité d’origine certifiée renouvelable, produite à échelle locale ou en Europe. Le gaz vert, lui, est produit à partir de déchets.
  • Autres services et avantages : cela concerne tous les services annexes comme les modes de paiement (prélèvement automatique, chèque), la manière dont vous allez recevoir vos factures, les offres de parrainage…

Utiliser un comparateur d’offres en ligne

Pour être sûr de choisir la meilleure offre, utilisez un comparateur d’électricité et de gaz en ligne, comme celui d’Hello Watt ! Cet outil vous aide à faire un choix judicieux pour votre logement en fonction de vos besoins de consommation ainsi que de votre budget. En quelques clics, le comparateur vous donne accès à toutes les offres disponibles sur le marché de l’énergie. Vous n’avez qu’à compléter quelques informations et vous obtenez de manière simple et efficace la ou les offres qui vous correspondent le mieux.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !