Accueil Professionnels de l'immobilier Comment choisir un promoteur immobilier ?

Comment choisir un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier

Vous souhaitez acheter un bien neuf en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ? Déléguer la construction de votre maison à un promoteur ? Ou tout simplement lui vendre votre bien ? Quel que soit votre projet, choisir le bon promoteur immobilier relève parfois du casse-tête. Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper.

Quel promoteur choisir pour vendre mon bien ?

Vous avez décidé de vendre votre bien à promoteur immobilier ? Le choix du professionnel avec qui vous allez traiter n’est pas à prendre à la légère. Vendre sa maison ou son terrain à un promoteur est une opération longue et plus complexe qu’une vente entre particuliers. Il convient donc de mettre toutes les chances de votre côté pour que le processus se déroule le plus sereinement possible. Alors, comment s’y prendre ?

Assurez-vous de sa solidité financière

Pour bien choisir le promoteur immobilier à qui vendre votre bien, il est important de se renseigner sur sa solidité financière. Les offres d’achat qui vous seront faites seront presque toujours pourvues de conditions suspensives liées au financement de l’opération. Il serait dommage de patienter plusieurs mois pour finalement voir la vente annulée faute de ressources de la part du professionnel.

Le nombre de projets menés à bien par le promoteur en question est un bon indicateur. Une variété importante de constructions récemment réalisées est, en effet, plutôt bon signe. Si le professionnel vous fait une offre, il saura probablement trouver le financement nécessaire à la réalisation de son projet.

N’hésitez pas à contacter notre équipe City&You pour être mis en relation avec des professionnels sérieux et potentiellement intéressés par votre bien !

Fiez-vous au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de choisir le bon promoteur immobilier pour votre projet de vente. Visitez des blogs et des forums, parlez-en autour de vous. Si vous connaissez plusieurs propriétaires ayant acheté ou vendu leur bien par le biais du même professionnel, n’hésitez pas à les contacter pour leur demander comment se sont déroulées leurs opérations.

Comment choisir un bon promoteur immobilier pour l’achat d’un bien neuf ?

L’achat d’un bien est toujours une grande étape dans la vie d’un propriétaire. Si vous souhaitez opter pour un programme neuf, le choix du promoteur à qui vous allez faire confiance est, encore une fois, primordial pour éviter les déconvenues.

Promoteur local ou national ?

C’est l’une des premières questions qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on se met en quête du constructeur idéal. Choisir un promoteur immobilier local ou national est une affaire de goût.

Un acteur local connait son marché sur le bout des doigts. Vous souhaitez investir pour louer ? Il pourra vous proposer un projet en adéquation avec les besoins des habitants locaux. Vous souhaitez faire construire votre résidence principale ? Son équipe d’architectes imaginera un projet qui correspond parfaitement à vos attentes tout en s’intégrant dans le paysage urbain de votre ville.

Les promoteurs nationaux vous proposeront généralement d’adhérer à des projets de grande ampleur, standardisés et donc moins personnalisés. Cependant, leur assise financière est rassurante, il y a moins de risque qu’un projet entrepris par un promoteur national n’aboutisse pas.

Les certifications

Pour plus de sécurité, vous pouvez vérifier que votre constructeur adhère à un réseau de professionnels tel que la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Cette certification indique que le professionnel s’engage à construire ses projets dans un souci de développement durable et à vous accompagner tout au long du processus de vente (de la réservation du bien jusqu’au service après-vente).

Rencontrez plusieurs professionnels

Pour choisir le bon promoteur immobilier, fiez-vous à votre intuition ! Lorsque vous avez sélectionné différents professionnels répondant à vos attentes, rencontrez-les individuellement. Le promoteur en charge d’un projet de construction est l’interlocuteur privilégié des futurs propriétaires. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. L’achat d’un logement représente généralement l’investissement de toute une vie, il est donc important de se sentir à l’aise et en confiance avec votre constructeur.

Vous souhaitez vendre votre bien à un professionnel ? Nous l’avons vu, le choisir le promoteur immobilier avec qui vous allez traiter est primordial. Si vous souhaitez être certain de ne pas vous tromper, nous pouvons vous aider ! Depuis plusieurs années, nous accompagnons les propriétaires dans ce type de vente atypique. Estimation de votre bien, mise en relation avec des promoteurs immobiliers sérieux, analyse des offres d’achat et suivi personnalisé jusqu’à la transaction finale, nous sommes à vos côtés tout au long du processus de vente. Vous faire assister par nos conseillers c’est prendre l’assurance d’une vente sereine. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !