Accueil Travaux Comment désengorger les siphons de baignoires, de douche et d’éviers ?

Comment désengorger les siphons de baignoires, de douche et d’éviers ?

84
siphons

Les siphons de baignoires, de douche et d’éviers peuvent se retrouver bouchés par des minéraux d’une eau trop calcaire, des cheveux, poils, savon, déchets ou encore par un objet. Dans ce cas, l’eau utilisée s’évacuera très lentement ou restera à la surface et des mauvaises odeurs remonteront dans votre canalisation. C’est agaçant. Mais il est relativement facile de déboucher une canalisation sans l’intervention d’un plombier. Voici quelques techniques de dégorgement les plus efficaces !

Intervenir sur votre siphon

La première solution pour désengorger une douche ou un évier est de démonter le siphon entièrement afin de procéder à un nettoyage en règle. Avant de commencer, protégez-vous les mains à l’aide de gants en plastique et dévissez le siphon. Prenez la précaution de placer dessous un seau ou une cuvette. Enlevez ensuite la grille et retirer les déchets qui encombrent le siphon, puis nettoyez la tuyauterie et videz parfaitement le siphon.

Verser de l’eau chaude

Pour optimiser cette approche traditionnelle de débouchage, Verser de l’eau bouillante dans la canalisation. Cette astuce permet d’éliminer les impuretés surtout celles liées à un amas de graisse et de savon. Si l’eau s’abaisse petit à petit, c’est que la méthode a fonctionné.

Utiliser du bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc alliés, une fois combinés peuvent provoquer une réaction chimique voire désobstruer vos canalisations. Pour cela, versez 300 g de bicarbonate de soude et ajoutez 120 ml de vinaigre blanc à l’intérieur du siphon. Laissez agir plusieurs minutes avant de tirer la chasse d’eau. Après un temps d’action d’une demi-heure, faites couler de l’eau bouillante dans la canalisation, le bouchon devrait être complètement éliminé.

Dégorger avec une ventouse

Une autre formule plus économique pour déboucher ainsi que les éviers ainsi que la douche et les toilettes est l’utilisation de la ventouse de plombier Boulogne Billancourt. Bouchez le trou du trop plein de l’évier ou du lavabo avec un chiffon mouillé par exemple. Faites couler de l’eau et remplissez le fond avec quelques centimètres d’eau. Posez la ventouse sur la bonde. Enfin, effectuez de manière énergique un mouvement de va-et-vient sur la poignée afin de tenter de décoller les résidus bloquants et de les faire remonter à la surface.

Utiliser le furet

Si vous avez du mal à accéder directement au siphon pour extraire les corps étrangers qui bloquent, la solution est d’utiliser le furet. C’est une tige métallique longue munie d’une petite brosse au bout, qui va désagréger le bouchon. Introduire cette tige dans la tuyauterie en poussant aussi loin que possible. Une fois que vous sentez une résistance, C’est alors que vous avez atteint le bouchon. Faites tourner le furet sur lui-même et continuer jusqu’à ce que la résistance disparaisse. Utilisez ensuite l’une des solutions d’eau chaude ou bicarbonate décrites plus haut.

Si malheureusement, le bouchon persiste, le problème est certainement plus important qu’il n’en à l’air. Dans ce cas, il vaudra mieux s’adresser à un plombier professionnel. Il prendra en charge le débouchage de vos canalisations afin de limiter les dégâts.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !