Accueil Travaux Comment diminuer sa consommation énergétique avec un diagnostic de performance énergétique ?

Comment diminuer sa consommation énergétique avec un diagnostic de performance énergétique ?

78
consommation énergétique

Il n’est pas rare de voir des logements ayant de mauvaises performances énergétiques. Cela peut être dû à un problème d’isolation par exemple. Si vous avez des doutes quant à la performance énergétique de votre logement, vous avez la possibilité de faire un diagnostic de performances énergétiques. Ce bilan vous permettra de connaître les éventuels travaux de rénovation à réaliser pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, vous pouvez également changer de fournisseur d’énergie par exemple.

Faire une estimation de votre consommation électrique

La première étape va consister à faire une estimation de votre consommation électrique, ou plus globalement énergétique. Faire cette estimation va vous permettre de connaître plus précisément les dépenses qui vont être liées à votre consommation, et ainsi de savoir quelle quantité d’énergie vous consommez tous les mois. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si cette quantité vous paraît élevée ou non. Comme l’expliquent les experts du site agence-france-electricite.fr, si c’est le cas, alors le problème vient peut-être de votre logement, ou bien de votre fournisseur.

Changer de fournisseur d’électricité

Une fois que vous avez remarqué que votre consommation énergétique est trop élevée, vous pouvez essayer de voir si le problème vient de votre fournisseur d’énergie ou non. L’estimation que votre consommation énergétique que vous avez fait au préalable vous permettra de savoir rapidement si l’offre que vous avez souscrite est adaptée à votre consommation ou non.

Si l’offre n’est pas adaptée, alors vous pouvez tout à fait changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement. Selon le site fournisseur-energie.com, cela signifie que vous pouvez les résilier à tout moment, et sans frais. Cela signifie également que vous pouvez donc changer de fournisseur à n’importe quel moment, et autant de fois que vous le souhaitez. Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à souscrire un contrat chez l’un des fournisseurs d’énergie de votre choix. Il se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. 

Dans quel cas faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique est un type de bilan thermique réalisé dans le cadre d’une vente ou location d’un bien immobilier. Si vous réalisez l’un de ces deux actes, le DPE de votre logement va donc être obligatoire. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 des logements.

En réalisant ce DPE, vous pourrez connaître la classe énergie de votre bien, qui représente un classement selon sa consommation énergétique. Vous pourrez également savoir quelle quantité d’énergie est consommée par le bien immobilier. Enfin, vous trouverez des recommandations concernant les solutions pour diminuer la consommation de votre logement. 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Parmi les solutions pour réduire la consommation énergétique de votre logement se trouvent des travaux de rénovation énergétique. Les travaux de rénovation sont des travaux qui vont vous permettre d’améliorer l’isolation de votre logement. Non seulement cela vous permettra d’améliorer votre confort au sein de votre logement, mais également de réaliser des économies d’énergie, et donc de diminuer vos factures énergétiques tous les mois.

Plusieurs travaux de rénovation sont à prévoir, comme par exemple :

  • l’isolation ;
  • le chauffage ;
  • la régulation du chauffage ;
  • la ventilation.

Mais ne vous inquiétez pas, le diagnostic de performance énergétique est là pour vous indiquer les travaux à réaliser dans le cas de votre logement, ainsi que l’ordre dans lequel il va falloir les réaliser. De plus, si vous décidez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez obtenir des aides de l’État pour les financer. Vous pouvez retrouver les différentes aides ici

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !