Accueil Immobilier particulier Comment financer son projet immobilier ?

Comment financer son projet immobilier ?

130

L’élaboration d’un plan de financement est une étape incontournable pour concrétiser l’acquisition d’un bien immobilier. Si vous désirez acheter un terrain, une maison ou un appartement, sachez qu’il existe plusieurs options de financements adaptés à votre projet.

Apport personnel : emprunt

Pour réussir au mieux votre projet immobilier (achat maison individuelle, appartement, terrain, commerce…) vous devez constituer votre apport personnel. C’est un atout précieux pour vous. Il peut être constitué à partir de votre épargne, à un prêt à courte durée. Vous pouvez également souscrire à des systèmes de financement comme le prêt à taux zéro. Si vous devez emprunter de l’argent pour l’achat d’un immobilier, votre apport personnel doit présenter au moins 10% du montant total du bien. Plus votre apport personnel est élevé, plus vous gagnerez la confiance de l’établissement financier de votre choix. Avant de vous accorder une somme, l’établissement bancaire effectue une analyse de vos ressources par rapport au montant à emprunter. Le montant accordé varie en fonction de votre apport personnel, de vos mensualités, du taux d’intérêt et de l’assurance.

Les avantages financiers

Pour faciliter l’acquisition des biens, l’État propose plusieurs formules d’aide financière au logement. Le montant varie  en fonction de vos besoins et de la nature de votre projet. Pour en bénéficier, il y a des conditions à respecter. Parmi ces aides, il y a le prêt à taux zéro. Il est accordé pour l’acquisition d’une première  résidence principale. Le montant de ce prêt dépend des revenus et du nombre de personnes dans le foyer. L’échéancier et la durée de remboursement de l’emprunt dépendent des revenus du bénéficiaire. Hormis le PTZ, il y a aussi le prêt conventionné. Il est accordé sans condition de ressources et permet de financer l’achat d’un bien immobilier ainsi que les travaux. La durée de remboursement du prêt varie de 5 à 30 ans. Les offres disponibles pour l’acquisition d’un bien immobilier sont nombreuses, c’est à vous de choisir celle qui vous convient.  Si vous voulez négocier votre prêt, essayez de mettre en avant les points positifs de votre dossier. Pour y parvenir, misez sur vos revenus et votre apport personnel. Dans votre dossier, montrez que vos revenus sont suffisants pour financer les charges de votre prêt. N’oubliez pas aussi que votre apport personnel a une grande importance. Plus il est élevé, plus vous pouvez réduire la durée de remboursement et le coût de prêt.

Plan de financement

Pour réussir dans votre projet, vous devez établir un plan de financement. Pour cela, il suffit de chiffrer les ressources sur lesquelles vous pouvez compter pour le financement de votre projet. Il y a tout d’abord vos revenus mensuels. En analysant vos charges, vous pouvez évaluer l’épargne disponible. Si ce n’est pas suffisant, vous devez estimer votre capacité d’emprunt  et capacité de remboursement. En partant de ces deux éléments, ce sera plus facile de choisir la formule de crédit immobilier qui vous convient.  Afin d’éviter les mauvaises surprises, essayez d’anticiper de manière raisonnable l’évolution de ressources et vos dépenses.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !