Accueil Immobilier particulier Comment mandater une agence immobilière à Paris ?

Comment mandater une agence immobilière à Paris ?

17
Comment_mandater_une_agence_immobilière_à_Paris

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier avec l’aide d’une agence, on dit souvent que l’on mandate une agence immobilière. Et pour cause, le mandat est l’accord qui régira les deux parties et qui permettra justement à l’agence de prendre en charge le processus de vente. Alors de quelle manière est-ce que l’on mandate une agence immobilière ? Réponse ci-dessous.

Trouver la bonne agence immobilière

Afin de parvenir à vendre un bien immobilier rapidement et à un prix juste, c’est bien souvent les services d’une agence immobilière que l’on va s’offrir. Spécialistes du sujet, les agences immobilières prennent en charge un grand nombre de tâches qui permettront de conduire à la signature de l’acte de vente. Encore faut-il trouver celle avec qui l’on voudra bien signer un mandat de vente.

Opter pour une agence immobilière spécialiste de son secteur

Il est souvent recommandé d’opter pour une agence immobilière qui connait parfaitement son secteur. Ainsi, si l’on vend un bien dans le 20ème on optera pour une agence immobilière à Paris 20ème. Son expertise sera appréciable, mais ce sont aussi ces agences que sollicitent les personnes qui recherchent un bien dans le secteur. On aura donc tout intérêt à prendre cela en considération.

Faire plusieurs estimations

Pour faire son choix, on peut aussi solliciter deux ou trois agences afin de venir voir le bien et de faire une estimation. Ce sera l’occasion de comparer les prix donnés pour se faire une idée de la valeur de son bien, mais aussi d’avoir un premier contact avec son agent immobilier. On choisira bien entendu la personne avec qui l’on se sent le plus en confiance et le mieux pris en charge.

C’est quoi un mandat immobilier ?

Lorsque l’on mandate une agence immobilière, on passe forcément par l’étape du choix du mandat de vente immobilier. Il s’agit d’un contrat bilatéral qui permet que le vendeur mandate une agence immobilière pour vendre son bien. Ce contrat de vente avec l’agence immobilière permet alors la mise sur le marché du bien. En matière de mandat d’agent immobilier, il existe plusieurs possibilités.

Le mandat simple

Le mandat simple est le contrat qui offre le plus de liberté. Ainsi, lorsque l’on mandate une agence immobilière avec un mandat simple, le vendeur peut tout à fait confier la vente de son bien à plusieurs agences immobilières, mais aussi commercialiser le bien par lui-même. Le vendeur bénéficie donc d’un engagement limité auprès de l’agence.

Cela étant, lorsqu’on mandate une agence immobilière avec un mandat simple, il y a aussi des inconvénients. On peut notamment citer un engagement moindre de la part de l’agence, une visibilité commerciale réduite et bien souvent un délai de vente plus long.

Le mandat exclusif

À l’inverse, lorsque l’on mandate une agence immobilière avec un mandat exclusif, elle est la seule à pouvoir prendre en charge la vente du bien tout au long de la durée du contrat. Il est cependant possible de mettre fin à ce dernier, il faudra prendre connaissance des détails dans le contrat d’agence immobilière. Le monopole de la vente est donc ici réservé à l’agence choisie.

Cela permet de bénéficier d’un plein engagement de la part de l’agence qui va déployer tous les moyens possibles pour finaliser la vente dans de courts délais. L’inconvénient, c’est que le vendeur n’a aucune possibilité de vendre lui-même le bien ou de faire appel à une autre agence durant une certaine période.

Le mandat semi-exclusif

Enfin, lorsque l’on mandate une agence immobilière, on peut aussi opter pour un mandat semi-exclusif. À mi-chemin entre le mandat simple et le mandat exclusif, il donne le monopole de la prise en charge de la vente par l’agence choisie (au détriment des autres agences), mais autorise tout de même le vendeur à faire sa propre publicité et à vendre finalement par lui-même.

Il s’agit d’un moyen pour le vendeur de profiter des avantages du mandat exclusif tout en ayant la possibilité de prendre une part active au processus.

La signature du mandat d’agence immobilière

Une fois que le vendeur aura choisi son agence immobilière et le type de mandat auquel il souhaite adhérer, les formalités administratives pourront être réglées. Dès lors, l’agence sera totalement ou partiellement en charge de la vente du bien. Elle fera donc les estimations, prendra les photos, les mesures, diffusera les annonces, organisera les visites et toutes les autres tâches consistant à trouver un acquéreur au prix souhaité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !