Accueil Immobilier particulier Comment préparer l’achat d’un bien immobilier ?

Comment préparer l’achat d’un bien immobilier ?

211

Vous souhaitez bientôt devenir propriétaire, mais vous ne savez pas par où exactement commencer ? Dans cet article, nous vous aidons à vous organiser pour bien préparer l’achat de votre bien immobilier.

Définir précisément ce que vous cherchez

Dans un premier temps vous devez définir ce que vous cherchez. Cela peut paraître « bête » mais c’est une étape importante qui va vous permettre d’y voir plus clair, d’accélérer vos recherches, et de pouvoir comparer deux biens, au niveau du prix et du nombre des critères remplis par exemple.
Pour commencer, il faut définir le secteur dans lequel vous souhaitez habiter, et le type de bien : appartement, maison (mitoyenne ou non), ou à faire construire. Il faut également penser si vous souhaitez avoir un jardin, avec piscine ou terrain piscinable, avec ou sans terrasse, ou encore un garage si vous souhaitez y mettre votre véhicule personnel. Il faut penser au nombre de pièces et de mètres carrés que vous souhaitez dans celles-ci, si votre bien est de plain-pied ou à étages pour une maison, et si c’est un appartement, s’il y a un ascenseur à disposition.

Préparer son financement

Une fois tous les critères réunis il vous faudra chercher le prix du marché en fonction du secteur et pour un type de bien similaire à vos critères. Vous pouvez chercher par vous-même ou alors passer par une agence immobilière qui, en fonction de vos critères, pourra estimer le montant dont vous aurez besoin.

La prochaine étape consiste à trouver comment financer votre bien. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous, il faudra étudier chacune d’entre elles pour profiter de la meilleure offre. Vous pouvez dans un premier temps aller voir votre banque pour voir quelle offre elle peut vous proposer. N’hésitez pas à en démarcher plusieurs car en tant que potentiel nouveau client, vous aurez un taux plus intéressant.

Une autre solution s’offre à vous, c’est de passer par un courtier immobilier. Cet agent agréé par l’Orias est un expert du financement, il connaît tous les taux en vigueur. Son objectif est de vous apporter la meilleure offre correspondant à vos besoins. Il faut savoir que certaines agences de courtage ne prennent pas de frais de courtage, car ces frais sont payés par la banque qui se réserve sur le montant du prêt un pourcentage dédié aux frais de gestion. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre achat immobilier sans débourser plus.

La liste des choses à vérifier avant l’achat

Dès que vous aurez choisi un bien, n’hésitez pas à faire une contre-visite, car il y a certains points à vérifier afin d’éviter les surprises. Car lors de la première visite, on s’arrête souvent sur le volume des pièces et l’agencement du bien. Mais il faut bien regarder en détail la qualité des matériaux, s’il y a présence d’humidité sur les murs, sinon il faut prévoir des travaux d’isolations. Il faut aussi penser aux autres petits travaux de décorations par exemple et voir si cela rentre dans votre budget. Dès que vous êtes prêts, lancez-vous !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !