Accueil Immobilier particulier Comment réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Lyon ?

Comment réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Lyon ?

39
Investissement locatif à Lyon

Venue en remplacement de la loi « Duflot » dont elle a conservé les principales modalités quoiqu’elles aient été un peu plus assouplies, la loi « Pinel » est un dispositif qui fait bénéficier aux contribuables, qui investissent dans l’immobilier à des fins de location, d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ne sont éligibles pour ce dispositif, dont le terme est prévu pour le 31 décembre 2021, que les acquisitions ou les constructions faites dans certaines zones parmi lesquelles Lyon. Êtes vous désireux de réaliser un investissement locatif à Lyon ? Voici la marche à suivre.

L’attractivité, le maître-mot

Le logement dans lequel vous avez à investir étant destiné à la location, il vous faut vérifier l’attractivité du quartier qui devra l’abriter. Le choix d’un logement à l’état de plan n’est jamais facile. Pour avoir un meilleur aperçu de ce à quoi vous vous engagez, consultez, avant de réaliser un investissement locatif à Lyon, les projets des promoteurs immobiliers  disponibles sur leurs propres sites ou à défaut sur des sites spécialisés. Lorsqu’une offre suscite votre intérêt, allez vous enquérir de ses détails techniques. Prenez le temps de jeter un coup d’œil au dossier du permis de construire du bien en question ainsi qu’à sa maquette. Si tous ces paramètres vous satisfont, allez faire un tour sur le terrain afin de juger vous-mêmes de l’attractivité du quartier et profitez-en pour aller en mairie étudier le plan local d’urbanisme.

Vérifiez si la fiscalité est avantageuse

Ce qu’il faut absolument prendre en considération pour votre investissement locatif à Lyon, c’est bien l’avantage fiscal qui en découlera puisque le principe de la loi Pinel consiste, pour l’essentiel, en une réduction d’impôt sur le revenu. Il est inutile que vous vous aventuriez dans un investissement locatif dont la réduction d’impôts ne compense pas le manque à gagner creusé par l’obligation de rabais des loyers. Sachez que, pour une acquisition située aux environs de 300. 000 € et 5.500 € par mètre carré, vous aurez droit à 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôts sur le prix d’achat au prorata de la durée de location (6, 9 ou 12 ans) que vous fixerez. Faites donc votre estimation en vous basant sur le prix du bien dont vous envisagez l’acquisition et le plafond de loyers fixé par la loi Pinel qui est de 10 à 15 % inférieur à ceux du marché. Pour connaître les prix de loyer pratiqués et avoir d’autres informations sur l’investissement locatif à Lyon, veuillez consulter Immoz, un site spécialisé sur la thématique de l’immobilier.,

Investissement locatif à Lyon

Quid des packages d’achat

Il se peut, durant votre phase de recherche d’un investissement locatif à Lyon, que vous rencontriez, de la part d’un agent immobilier, une proposition de package de services. Cette formule d’achat clés en main est bien pratique. Elle ne se révèle toutefois pas profitable dans tous les cas. En choisissant une telle formule, vous n’avez à vous occuper de rien jusqu’à l’acquisition de votre bien. Il vous faudra néanmoins, après votre achat, compter avec le pourcentage des loyers que percevra l’agence. Il peut varier entre 12 et 15 % à titre de gestion et d’assurance contre les loyers impayés) et les 10 % de commission que vous lui redevrez. Prenez le temps, avant de vous engager dans une telle démarche, de vous renseigner sur les taux de crédit immobilier et de comparer les offres des agents immobiliers avec celles des courtiers spécialisés et celles des établissements bancaires.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !