Accueil Diagnostic immobilier Comment réussir à vendre son bien immobilier rapidement ?

Comment réussir à vendre son bien immobilier rapidement ?

62

Vous déménagez dans une autre ville. L’argent de la vente de votre bien actuel devrait vous permettre d’investir dans un nouveau bien. Mais le temps presse ! Quelques conseils pour vendre vite et bien.

Estimer son bien au prix le plus juste

Même si vous êtes très attaché à votre appartement et que vous en espérez une belle plus-value, vous vous devez de rester réaliste. Un agent immobilier saura déterminer le prix de vente idéal en fonction des prix des biens de votre quartier.

À l’inverse, ne baissez pas trop votre prix d’achat pour vendre plus rapidement, cela pourrait sembler suspect. Pour vendre dans un délai acceptable, il convient de fixer une estimation conforme à ce que les acheteurs s’attendent à voir.

Sélectionner les supports publicitaires

Vous confiez la vente de votre bien à une, deux agences ou mieux à un réseau d’agences tel La Résidence. Laissez-les communiquer sur votre appartement ou votre maison à travers leur vitrine et leur site internet. Certaines agences diffusent également leurs annonces dans la presse.

Sachez qu’un acheteur sérieux va consulter l’ensemble des réseaux qui s’offrent à lui et ne manquera pas votre annonce. Restez sur une communication avec parcimonie pour éviter de susciter la méfiance des acheteurs qui verrait votre bien partout.

Embellir son intérieur

Durant quelques semaines, voire quelques mois, votre appartement fera l’objet de visites régulières. Vous ou l’agent immobilier que vous allez mandater ferez entrer chez vous des candidats potentiels à l’achat. Il est donc capital ne pas le faire fuir. Pour cela, faites un peu plus d’effort de rangement et de nettoyage. Une maison propre et bien rangée déclenchera des réactions positives et peut-être des motivations d’achat. Pensez également à l’option home staging.

Soigner les photos

Les photos marquent la première impression de votre maison. Elle permet à l’acheteur de se projeter avant la visite dans votre intérieur. Il convient donc d’éviter de capter des éléments personnels qui reflètent vos goûts et pas forcément ceux de l’acheteur.

Vous n’êtes pas obligé de photographier toutes vos pièces. Trois photos des éléments clés de votre bien peuvent suffirent, à condition d’être de bonne qualité et de donner envie. Réfléchissez à des angles de vue agréables : un salon tourné vers un jardin, une chambre avec une vue dégagée, une salle de bain avec un équipement de balnéo, etc.

Sans dresser une cartographie d’un appartement ou d’une maison, les photos donnent le ton, l’ambiance dans un intérieur. Suivez ce lien pour approfondir le sujet.

Soigner la description de son bien

Le texte qui accompagne vos photos va être lu avec attention par l’acheteur. Vous disposez de peu d’espace pour en dire beaucoup ! Il ne s’agit donc pas d’user de superlatifs pour s’étendre sur la qualité de son bien immobilier. Soyez clair et concis et répondez aux attentes en donnant la superficie, le nombre de pièces, la situation géographique, les caractéristiques techniques et le prix.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !