Accueil Immobilier particulier Déménagement : les conseils pratiques pour faire le bon choix

Déménagement : les conseils pratiques pour faire le bon choix

995

Embauche, mutation, études, retraite ou chômage, chaque année, ce sont près de 3 millions de déménagements qui font se croiser sur les routes française, voitures, utilitaires et camions de déménageurs professionnels.

Parce que le déménagement est régulièrement placé comme une des situations les plus stressantes de la vie, voici quelques conseils qui devraient vous aider à passer le cap.

 

Évaluer le volume à déménager, une bonne occasion de faire du tri !

La première étape de tout déménagement : faire le point sur le volume des biens que vous allez déménager en dressant une liste des meubles qui peuvent être démontés de ceux qui ne peuvent l’être, des objets fragiles et de valeur.

Cette étape est aussi une bonne occasion de faire du tri pour vous alléger et pourquoi pas améliorer votre budget en revendant des biens dont vous n’avez plus l’utilité ou qui ne s’intégreraient pas à votre nouvelle habitation, ou bien encore faire un dépôt auprès d’associations humanitaires ou de recyclage.

Cette étape passée, vous pourrez plus facilement étudier les différentes solutions pour déménager.
demenagement

Déménagement « maison » avec ses proches, location d’utilitaire ou appel à un déménageur professionnel, avantages et inconvénients

Le déménagement « maison » en faisant appel à la bonne volonté de ses proches en plus de leurs véhicules n’est pas toujours le plus économique ; en effet, il vous faudra penser aux frais de carburant et éventuellement de péages, à l’hébergement si vous déménagez à plus de 300 kilomètres et qu’il sera difficile de faire l’aller-retour sur la journée… bref les dépenses peuvent vite s’accumuler et cette solution est à réserver à un déménagement de tout petit volume, pour un étudiant par exemple.

Louer un utilitaire est une solution retenue par 1 famille sur 3 pour déménager et c’est effectivement une solution qui peut être intéressante pour des volumes petits à moyens car il faut prendre en compte le fait qu’il faudra des bras pour charger le camion mais aussi pour le décharger une fois arrivé à votre nouveau sweet home.

De même il faudra vous assurer d’un à deux conducteurs qui pourront se relayer avec vous suivant la distance à parcourir.

demenageurs

Faire appel à un déménageur professionnel est une solution qui n’est pas aussi chère qu’on peut le craindre à condition d’avoir bien évalué le volume des biens ; les avantages du déménageur professionnel – pas de bras à solliciter, assurance contre la casse, techniques de déménagement éprouvées… – sont à prendre en compte car le rapport prix/tranquillité d’esprit n’est pas neutre.

Notre conseil : faire établir un devis de déménagement pour l’ensemble des solutions afin de faire votre choix en toute connaissance de cause et démarrer votre nouvelle vie en toute sérénité.

N’hésitez pas à contrôler vos droits en matière de prime et aide au déménagement auprès d’organismes sociaux tels que la CAF mais aussi auprès de votre employeur, ce sont des petits plus qui peuvent améliorer votre budget !

Se préparer pour le jour J  et les jours suivants

Quelle que soit la solution retenue pour votre déménagement, à j – 2 mois de votre déménagement, établissez une check-list de toutes les tâches administratives nécessaires en vous aidant de sites tel que service-public.fr pour faciliter vos démarches et limiter le temps à y consacrer.

Dans les tâches indispensables :

  • Valider votre rendez-vous pour l’état des lieux si vous êtes locataire en prenant une marge sur le départ du camion pour avoir le temps d’un dernier nettoyage
  • Si vous avez des enfants, effectuer les démarches pour les inscriptions dans un nouvel établissement scolaire ou crèche,
  • Effectuer les relevés de compteurs électricité & gaz
  • Effectuer les démarches pour avoir une continuité dans votre accès internet et faire votre changement d’adresse auprès de votre opérateur de téléphonie mobile
  • Faire votre transfert de courrier auprès de la Poste

 

Et parce que même avec des déménageurs professionnels et une prestation de prise en charge complète, un déménagement reste toujours mettre tout son quotidien dans des cartons qu’il faudra ensuite ouvrir pour tout remettre en place dans votre nouveau logement, une astuce utile pour les premières 24 heures : préparez un carton avec le nécessaire pour votre première nuit mais aussi votre premier réveil pour commencer votre nouvelle vie en toute sérénité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !