Accueil Immobilier particulier Conseils pour trouver un appartement atypique sur Paris

Conseils pour trouver un appartement atypique sur Paris

1860

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous êtes particulièrement intéressé par l’achat d’un appartement atypique à Paris ? Voici quelques conseils pour orienter vos recherches et trouver un appartement à vendre à Paris :

Conseil n°1 : Assurez-vous de pouvoir vivre dans un bien immobilier atypique

Qu’il s’agisse d’une péniche, d’une maison d’architecte, d’un souplex, d’une maison avec un toit terrasse, d’un loft ou d’un atelier d’artiste, les appartements atypiques parisiens sont des biens immobiliers aujourd’hui très recherchés, qui restent originaux et hors-norme. Avant de vous lancer dans ce type de projet immobilier, vous devez donc être certain de pouvoir vous adapter à ce nouveau type d’appartement et d’espace de vie.

Etes-vous prêt à vous lancer dans d’importants travaux de réhabilitation d’un garage ou d’un ancien atelier, pour en faire un très beau loft, lumineux et spacieux ? Pensez-vous pouvoir vivre sur l’eau, à l’intérieur d’une péniche certes charmante, mais soumise à un roulis permanent ? Pourriez-vous vivre dans un souplex, avec votre chambre et votre salle de bain en sous-sol ?

Toutes ces questions vous aideront à mieux vous préparer avant de visiter des appartements atypiques parisiens.

Immobilier atypique à Paris

Conseil n°2 : Définissez votre budget et établissez la liste de vos critères

Avant de vous lancer dans la phase de recherche d’un appartement à vendre à Paris, et avant même de contacter une agence immobilière, prenez le temps de construire votre projet immobilier de manière solide, en réunissant tous les éléments nécessaires.

Tout d’abord, établissez votre budget pour l’achat d’un appartement atypique à Paris : n’oubliez pas d’y inclure les frais liés à ce type d’opération, comme les frais de notaire, les frais d’agence et le coût des éventuels travaux nécessaires à l’habilitation du bien. Un budget précis vous aidera à centrer vos recherches d’appartement atypique parisien dans tel ou tel quartier de la capitale.

Vous pourrez ensuite établir la liste des critères importants que devra réunir votre futur bien immobilier : le nombre de mètres carrés minimum, le nombre de pièces, le nombre de salles d’eau, l’ampleur des travaux à prévoir, la localisation du bien, son exposition, et tous les autres éléments qui vous sembleront importants.

Appartement atypique à Paris

Conseil n°3 : Rapprochez-vous d’une agence immobilière spécialisée dans la vente d’appartements atypiques à Paris

Une fois votre budget et vos critères de recherche établis, vous pourrez vous lancer dans la phase de recherche d’appartement à vendre à Paris à proprement parler.

Vous pourrez tout d’abord vous rendre sur internet pour consulter les nombreux sites de petites annonces immobilières parisiennes, notamment les sites proposant des biens immobiliers atypiques à vendre à Paris. Vous découvrirez de beaux appartements atypiques et pourrez vous faire une idée du marché en comparant les prix du mètre carré en fonction des quartiers de la capitale.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper seul de vos recherches d’appartement, vous pourrez vous rapprocher d’une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens immobiliers atypiques à Paris. Si vous cherchez l’achat appartement Paris 16, Paris 17 ou Paris 8, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs agences spécialisées dans les biens de luxe.

Dans la mesure du possible, essayez de vous adresser à une agence implantée dans le secteur et dans le quartier qui vous intéresse ; son équipe aura une parfaite connaissance du marché et pourra vous guider tout au long de vos démarches.

L’agent immobilier vous aidera notamment à poser toutes les questions utiles au moment des visites des appartements atypiques à Paris (date du dernier ravalement de façade, montant des charges de copropriété, …) ; il vous guidera pendant les visites et pourra vous aider à mener une éventuelle négociation autour du prix de vente.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !