Accueil Professionnels de l'immobilier Crédit immobilier : tout savoir

Crédit immobilier : tout savoir

Construire ou acheter une maison est un rêve cher à nombre de jeunes salariés. En vue de le réaliser sans devoir économiser de longues années, il a été mis en place diverses offres de prêt immobilier. Accessible à tous, il est toutefois crucial pour les emprunteurs de se renseigner sur ce prêt avant d’effectuer un engagement. Découvrez tout sur les prêts immobiliers et l’atout que constitue le comparateur de crédit immobilier, ou simulateur de crédit immobilier.

Conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier

Obtenir un prêt immobilier nécessite d’apporter quelques garanties à l’organisme de prêt. À cet effet, certains critères devront être remplis par l’emprunteur. En premier lieu se trouve l’apport personnel du demandeur de crédit immobilier. Bien qu’il soit facultatif, il constitue une bonne garantie de votre capacité de remboursement.

Cependant, un point d’honneur est mis sur le calcul de votre taux d’endettement. Ce taux est en réalité la somme des mensualités de crédits déjà à l’actif de l’emprunteur. Le taux d’endettement ne doit en aucun cas être supérieur à 33 % s’il veut obtenir un crédit immobilier.

Avant de recourir au comparateur de crédit immobilier, il importe aussi de garantir la fréquence de vos revenus. En effet, la banque demeure très prudente quand il s’agit d’octroyer des fonds pour financer des projets. Ce troisième élément est crucial pour obtenir un crédit immobilier.

Caractéristiques du prêt soumis au simulateur ou comparateur de crédit immobilier

Concernant le choix du modèle idéal de prêt immobilier, plusieurs paramètres sont à prendre en compte par l’emprunteur. Parmi les points majeurs soulignés lors de la présentation de l’offre de prêt se trouve le taux du crédit immobilier.

Ce taux constitue pour la banque le moyen de rémunération, et cela vous suit durant toute la durée de remboursement. Cette dernière est d’ailleurs la seconde caractéristique ciblée par le comparateur ou simulateur de crédit immobilier.

Par ailleurs, il vous faut savoir que plus la durée du prêt est longue, plus le taux sera élevé. En effet, la banque n’aime pas être privée trop longtemps de ses fonds. Alors, tenez-en compte dans votre choix.

De même, la banque pourra exiger des garanties telles qu’une hypothèque ou encore le paiement d’une caution. Apprenez-en plus à propos d’autres garanties possibles sur cette page.

Frais complémentaires pour l’obtention du crédit immobilier

Lors de la demande de crédit immobilier, certains frais supplémentaires peuvent surgir. Cela fait d’ailleurs partie des étapes pour l’obtention du prêt. Ainsi, l’emprunteur se chargera de souscrire à une assurance emprunt, pour garantir sa capacité de remboursement du prêt en cas d’imprévu.

L’assurance couvre généralement les cas de maladie entraînant l’invalidité ou le décès de l’emprunteur. Toutefois, certaines assurances peuvent couvrir la perte d’emploi, en fonction des clauses du contrat.

Il peut également y avoir à la charge de l’emprunteur, les frais de service notarial sollicité lors de la signature du contrat de vente. Ces frais ne sont pas étudiés par le comparateur de crédit immobilier, alors vous devrez mieux vous renseigner auprès de la banque.

L’art de faire intervenir la concurrence pour un prêt immobilier

Il vous est également possible de mener la danse durant ces démarches pour l’obtention du crédit immobilier. En effet, vous avez un léger avantage lorsque vous sélectionnez plusieurs offres de prêt immobilier.

Il est aisé de trouver des comparateurs crédit immobilier qui vous permettront de dénicher les meilleures offres. C’est tout un art de faire marcher la concurrence, en vue d’atteindre plus rapidement votre objectif.

Tout sur le crédit immobilier à taux zéro

Ce crédit octroyé aux foyers à revenus très modestes a pour but de leur faciliter le remboursement du prêt immobilier. Par exemple, une famille de plus de 5 personnes ou plus peut sous certaines conditions disposer d’un crédit immobilier à taux zéro.

Toutefois, le montant de financement du prêt varie en fonction du nombre de personnes destinées à habiter la maison achetée.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !