Accueil Professionnels de l'immobilier Le digital transforme l’univers de l’immobilier

Le digital transforme l’univers de l’immobilier

2073

Le digital touche tous les secteurs d’activité et de plus en plus l’univers de l’immobilier. Les professionnels du métier souhaitent optimiser l’expérience utilisateur de chaque client à travers des fonctionnalités innovantes. Les sites web des agents immobiliers deviennent de plus en plus performants et permettent à l’internaute de s’immerger virtuellement dans un logement. Les nouvelles technologies s’appliquent ainsi très bien au monde de l’immobilier. Dans quelques années, on pourra sûrement acheter une maison en ligne depuis son ordinateur relié à Internet.

La réalité virtuelle accessible dans l’immobilier

La réalité virtuelle est la prochaine grande innovation de l’immobilier. Avec un casque spécifique, on peut ainsi visiter virtuellement un bien immobilier. Certains professionnels de l’immobilier se demandent si les visites virtuelles ne sont pas à double tranchants, dans le sens ou les visites virtuelles peuvent également ne pas déclencher la visite chez l’acquéreur potentiel alors que l’acquéreur aurait aimé le bien s’il c’était déplacé. La réalité augmentée peut rendre un bien moins attractif que son état réel, c’est donc un risque à prendre.

De nombreuses innovations émergent sur le marché

L’immobilier est désormais un marché mûr où la transformation digitale bat à plein régime. D’ailleurs, de nombreuses start-ups se lancent dans l’aventure et proposent des services innovants appliqués au secteur de l’immobilier. L’objectif est souvent de faciliter la mise en relation entre un acquéreur potentiel et un vendeur. Le bien immobilier en question doit correspondre aux critères de recherche du candidat acquéreur. Les nombreuses émissions de télévision ont vulgarisé le métier d’agent immobilier, mais à cause de ses émissions les clients sont devenus de plus en plus exigeants.

Certains professionnels de l’immobilier ont peur d’une « ubérisation » du marché immobilier. En effet, à travers les innovations l’agence immobilière qui joue le rôle d’intermédiaire peut « sauter » au profit d’une mise en relation directe entre un propriétaire vendeur et un acquéreur potentiel.

Le logiciel immobilier devient l’outil indispensable des agents immobiliers

Toutes les agences immobilières doivent s’équiper d’un logiciel immobilier full web. C’est l’outil de base de tous les professionnels immobiliers. L’agent immobilier doit choisir son logiciel immobilier qui lui permettra de gérer son agence. On peut tester les fonctionnalités du logiciel avant de s’engager, comme par exemple le logiciel immobilier disponible sur ce site web. Le logiciel immobilier permet de diffuser les biens immobiliers sur les portails immobiliers, gérer son planning, envoyer des fiches de biens à ses clients etc.

Architect showing new house project with tablet

Architect showing new house project with tablet

Un métier d’agent immobilier de plus en plus complexe

Aujourd’hui, un agent immobilier doit être compétent dans son métier au niveau technique, juridique ou encore économique mais également être à l’aise avec les outils technologiques (logiciel, site web, application mobile, recherche Google etc). Le digital est ancré au cœur du métier des agents immobiliers. La réactivité, le professionnalisme et le service client sont les maîtres mots des professionnels de l’immobilier.

En conclusion, Internet est une magnifique opportunité qui permet de trouver plus facilement le bien immobilier qui correspond à ses critères de recherche (secteur, prix, surface etc). La transformation digitale de l’immobilier est une réelle opportunité pour les professionnels de l’immobilier.

C’est en effet l’opportunité pour les agents immobiliers de proposer un service davantage adapté aux besoins des consommateurs. La génération Y est friande des nouvelles technologies et appréciera de les utiliser lors de leur parcours d’achat immobilier. Le digital permet d’augmenter la satisfaction des clients et d’améliorer leur expérience d’achat, c’est une véritable opportunité pour les professionnels. Le marché immobilier se transforme et certains acteurs vont disparaître alors que d’autres acteurs vont se faire une place significative, les cartes du marché sont en train d’être redistribuées.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !