Accueil Travaux Électricité : rendre sa maison plus verte, c’est possible !

Électricité : rendre sa maison plus verte, c’est possible !

41
Electricité verte

En matière d’écologie, plusieurs actions peuvent être menées afin de rendre sa maison plus verte et donc plus écoresponsable. Des ajustements peuvent alors être effectués en matière d’électricité afin de réaliser des économies d’énergie. Il s’agira bien souvent d’opter pour une électricité verte, mais aussi de choisir des équipements et des installations plus écoresponsables. Alors quels sont les changements à effectuer pour limiter sa consommation d’électricité et privilégier une électricité verte ? Réponses !

 

Comparer les offres et choisir un contrat d’électricité verte

Opter pour un contrat d’électricité verte sera un très bon moyen de rendre sa maison plus écologique. Lorsque l’on parle d’électricité verte, on parle en fait d’une électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Une offre est donc dite « verte » à partir du moment où le fournisseur d’électricité est en mesure de prouver qu’une quantité équivalente d’électricité verte à celle consommée par le foyer abonné a été réinjectée sur le réseau. En d’autres termes, ce n’est pas de l’électricité verte qui sera nécessairement consommée en optant pour ce type de contrat, mais le client obtient en revanche la garantie que la même quantité sera produite à partir de sources d’énergies renouvelables et consommée sur le réseau du fournisseur.

Plusieurs offres d’électricité verte sont proposées par de nombreux fournisseurs c’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers un comparateur d’électricité avant de faire son choix. Les tarifs, les services proposés, et bien d’autres critères pourront ainsi être pris en compte afin de choisir une offre qui répondra à ses besoins et à ceux de son foyer. De la même façon qu’il est possible de comparer des offres d’électricité classique, il est possible de comparer les offres d’électricité verte.

 

Réaliser des économies d’électricité pour une maison plus verte

Lorsque l’on souhaite limiter sa consommation d’électricité pour faire des économies comme pour adopter un mode de vie plus écologique, il sera possible d’adapter ses habitudes, mais aussi d’effectuer quelques changements chez soi.

<h3>Bien isoler son logement</h3>

L’une des principales problématiques des personnes qui rencontrent des problèmes de consommation d’énergie sera le fait que le logement est mal isolé. En effet, un logement mal isolé va avoir tendance à laisser sortir la chaleur et entrer le froid. Le chauffage est alors augmenté pour maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison ce qui peut conduire à des dépenses très importantes. Investir afin de réaliser des travaux d’isolation est donc largement préférable plutôt que d’augmenter son chauffage systématiquement lors de chaque hiver. Il existe des diagnostics énergétiques qui peuvent être réalisés afin de savoir quels sont les travaux qui seront les plus adaptés ainsi que des aides qui permettront de financer une partie de ces derniers.

Par ailleurs, le choix du chauffage utilisé est aussi très important. Certains modes de chauffage seront plus adaptés que d’autres et le chauffage électrique est bien souvent loin d’être satisfaisant. Des travaux et des aides gouvernementales permettent de changer de mode de chauffage en optant par exemple pour un poêle à granulés.

Bien choisir et entretenir son électroménager

Le choix des appareils électroménagers a aussi son importance. En effet, chaque achat d’appareil consommant de l’électricité comme un réfrigérateur, un four, un lave-linge ou même un sèche-cheveux peut être l’occasion de réaliser des économiques d’énergie. L’étiquette énergétique figurant sur ce type de produit permet d’obtenir des informations précieuses.

C’est aussi la façon dont on utilisera ce type de produit qui aura de l’importance. Par exemple, les lave-linges et les lave-vaisselles disposent bien souvent d’un programme dit « Eco » qui permet de limiter la consommation d’eau et d’électricité. Privilégier ce type de programme permettra donc de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, bien entretenir ses appareils sera un moyen de leur offrir une plus longue durée de vie, mais aussi de limiter sa consommation d’électricité. Dégivrer son réfrigérateur et son congélateur permet notamment d’éviter la surconsommation d’énergie.

S’éclairer de manière plus écologique

La lumière utilisée dans son logement peut aussi permettre de limiter sa consommation d’électricité. Il existe aujourd’hui des ampoules très performantes comme les ampoules LED A++ qui offre une excellente luminosité, auront une longue durée de vie et ne consommeront que très peu d’électricité. De bonnes habitudes sont aussi à prendre en éteignant les lumières en sortant d’une pièce.

Qui plus est, les appareils électroniques en veille dans un lieu de vie consomment également de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’utilisation d’une multiprise à interrupteur donne par exemple la possibilité de facilement éteindre à la fois sa télévision, son lecteur Blu-Ray et sa box wifi à l’aide d’un seul bouton. Tout débrancher lors d’un départ en vacances sera également préférable pour limiter les risques et également réaliser des économies d’énergies. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, débrancher ses appareils en veille peut faire économiser jusqu’à 10% sur sa facture d’électricité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !