Accueil Professionnels de l'immobilier En quoi consiste le métier de courtier en immobilier ?

En quoi consiste le métier de courtier en immobilier ?

2499

Le courtier en immobilier est une personne chargée de faire l’intermédiaire entre ses clients et les établissements financiers lors d’opérations délicates. Il évalue le marché pour dénicher la bonne affaire et peut travailler avec le vendeur comme avec l’acheteur. Comment devient-on courtier et surtout que fait-il précisément ? Explications.

Courtier en immobilier : les missions

Le courtier en immobilier est là pour conseiller ses clients afin qu’ils fassent de bons investissements avec des bénéfices à la clé. Il défend au mieux les intérêts de ses clients en évaluant les biens immobiliers auxquels ils s’intéressent. Ainsi, le courtier est toujours au courant des dernières évolutions du marché et de ses acteurs, ce qui lui permet de valoriser ou non les offres qui s’offrent à ses clients. Pour les guider au maximum, il doit avoir une vision claire de la situation.

Pour ce faire, le courtier va analyser les besoins de ses clients et les faire correspondre avec les offres présentes sur le marché. Une fois le contrat adéquat sélectionné, il négociera les tarifs pour le compte de ses clients. Même après la signature d’un contrat, le courtier en immobilier reste à la disposition de ses clients comme dans les cas de litige où il interviendra en leur nom. Enfin, il peut être utilisé en tant que conseiller pour des entreprises et anticiper les évolutions grâce à sa connaissance du marché afin de réduire les risques liés aux opérations en cours.

En quoi consiste le métier de courtier en immobilier ?2

Les compétences

Pour être un bon courtier en immobilier, il faut avoir une âme de commerçant. En effet, ce travail est axé sur les échanges commerciaux. Il faut sans cesse comparer les offres et évaluer les risques encourus ainsi que les bénéfices attendus. Il convient donc d’aimer les chiffres et la négociation. De plus, il faut avoir un vrai sens du relationnel et être un fin psychologue car le courtier peut être amené à traiter avec plusieurs parties : les clients, les fournisseurs, les informateurs.

Sa capacité d’analyse lui sera d’un grand secours pour répondre aux besoins de ses clients de manière précise et efficace mais aussi pour comprendre et anticiper les évolutions du marché. Il doit voir au-delà des données actuelles pour prévenir toutes les situations à risques. Dans cette logique, il est à l’affut des moindres innovations technologiques pour rester à la pointe du progrès et donner le meilleur service possible à ses clients. Bien sûr l’anglais est indispensable, de même que la connaissance des marchés étrangers. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

En quoi consiste le métier de courtier en immobilier ?3

L’évolution

Il faut avoir un niveau bac + 2 minimum pour devenir courtier en immobilier mais si vous voulez progresser rapidement un bac + 5 vous sera utile. Vous pouvez choisir des formations comme :

  • Le BTS professions immobilières
  • Ou le Master sciences de l’immobilier

En général, le courtier en immobilier débute en tant que salarié dans un cabinet de courtage où il traite des contrats d’assurance. Par la suite, il pourra acquérir plus de responsabilités et ainsi de compétences avec de nouveaux contrats et de nouveaux clients. Les meilleurs profils deviennent indépendants en rachetant un portefeuille de clients ou en lançant leur propre affaire. Le salaire moyen pour un débutant est de 2 500 euros par mois. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Un courtier vous explique pourquoi  les banques refusent les crédits :

Pour aller plus loin, l’article « Le bon crédit des courtiers » vous explique pourquoi passer par un courtier pour emprunter en toute sécurité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !