Accueil Immobilier particulier Comment être plus efficace dans ses recherches d’appartement ?

Comment être plus efficace dans ses recherches d’appartement ?

1470

Trouver l’appartement idéal nécessite de se poser les bonnes questions. Une préparation rigoureuse et de la méthode sont les éléments qui vous permettront d’éviter les arnaques ou les mauvaises surprises.

Dans bien des cas, la recherche d’un appartement est une vraie tannée. Extrêmement chronophage, elle est souvent mal vécue côté locataire, car il faut souvent passer des heures avant de tomber sur l’appartement de ses rêves, quand les conditions à la location sont accessibles…

Pourtant, il existe pourtant des solutions pour gérer plus efficacement sa recherche de location. Les initiatives se multiplient sur le net et exercent une concurrence féroce aux agences traditionnelles, qui doivent s’adapter ou passer l’arme à gauche.

Des applications pour vous faciliter la vie

Il existe désormais des applications pour chaque situation.

L’application de gestion locative Wizi permet par exemple de  gérer ses contacts directement depuis l’interface de l’application, ou de payer son loyer en quelques clics.

D’autres applications vont permettre de mesurer la surface réelle de l’appartement ou de la pièce principale. Les choix sont très variés dans ce domaine (source play Store).

Quelques points très importants  à regarder en détail avant de signer un contrat de location

La durée du contrat de location

Appelée aussi « échéance du bail », ce point est essentiel pour ne pas vous laisser surprendre et vous retrouver à la rue.

Les baux durent en général trois ans. Il existe aussi une variante qui est la durée minimum de location (autour de 6 mois selon les propriétaires)

Quel est le loyer mensuel ?

Si cela semble évident, c’est important de vérifier à deux fois. Il est recommandé de gagner environ 3 fois le montant de son loyer.

Au delà, vous allez devoir faire des économies dans votre façon de vivre et vous n’avez aucune chances d’épargner. Attention à bien prendre en compte le loyer hors charges ou de distribuer les charges comme bon vous semble avec l’accord de l’agence ou du propriétaire.

Caution

La caution est souvent un problème épineux d’une location. De nombreux abus existent, surtout dans les grandes villes, et récupérer sa caution peut vite se transformer en vraie galère.

Pour éviter cela, prenez le temps de noter tous les petits défauts en début de contrats avec l’autre partie prenante, afin que l’on ne vous le reproche pas, une fois le bail terminé.

Sachez aussi que certains propriétaires ont tendance à confondre caution et dépôt de garanties. Le locataire est assez protégé en France contre les abus aux dépôts de garanties qui doivent être rendus rapidement. Il peut réclamer 10% de la somme en cas de retard (source :  le figaro)

Réparations, travaux éventuels à déduire du loyer

Qui paie quoi en cas de problèmes ? C’est un peu au bon vouloir du propriétaire.

S’il s’agit de gros œuvres comme le frigidaire ou des problème d’infiltrations d’eau, c’est généralement au propriétaire de s’en charger. Si vous avez cassé une fenêtre lors de votre dernier apéro un peu trop arrosé. C’est à vous de payer.

De toutes les façons, soyez bien informé des conditions de location. N’hésitez pas à poser toutes les questions (même si elle vous, avant de signer le contrat. Il est essentiel que vous soyez bien clair sur la situation et sur l’ensemble des conditions.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !